La Lectrice, tome 1 - Young Adult | Fantasy


Très chers pépins, 🍋

Vous le savez peut-être, mais j'ai la très sale manie de ne jamais abandonner un livre. Lorsque je mets un livre de côté, vous pouvez être sûr que je le lirai un jour où l'autre. 
C'est ce qui s'est passé avec le premier tome de La Lectrice pour lequel j'avais lu une soixantaine de page et que j'ai laissé dans un coin pendant plusieurs mois sans y toucher. Si je n'abandonne pas un livre c'est parce que j'ai toujours peur de passer à côté de quelque chose...
  
Pour ce premier tome de La Lectrice de Traci Chee, j'ai fait une lecture commune avec La Bibliothèque d'Eleonore. J'avais besoin d'une motivation extérieure pour le lire parce que plus le temps passait et plus je repoussais ma lecture. 
Je remercie la Collection R pour l'envoi.


Broché : 18.90€ | Ebook : 8.99€

Il était une fois, et une fois il sera… 

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.


Ceci est un livre. 


Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H…

 
Mon avis :

La Lectrice est un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, mais qui ne me tentait absolument pas. Lorsque je l'ai reçu je dois avouer que l'envie de le lire ne se manifestait pas et lorsque je l'ai commencé une première fois, je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire. J'étais convaincue que ce livre ne me correspondait pas et que je ne l'apprécierai pas, mais j'ai bien fait de persévérer !

Orpheline, Sefia est élevée par sa tante Nin, cambrioleuse hors-pairs recherchée par toute la région. Seulement, le jour où Nin se fait enlever, Sefia comprend que la raison de tous ses malheurs n'est autre qu'un mystérieux objet remplis de lettres et de mots.
A Kelanna, les livres sont interdits et personne ne sait lire, ni écrire.
Où du moins, il existe un livre, mais comment savoir que quelque chose existe sans en connaître ni son nom, si son utilité ? Et surtout, que se passerait-il si quelqu'un parvenait à le déchiffrer ?

La Lectrice est un livre qui raconte l'histoire d'un monde où la lecture est proscrite, mais où l'objet livre en lui-même à une part importante dans l'histoire... Intriguant, n'est-ce pas ? La Lectrice est le genre d'histoires qui font réfléchir, qui retournent le cerveau lors de leur lecture et c'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce roman. Je ne vous révélerai pas tous les mystères de ce livre, mais sachez que certains messages sont dissimulés dans le corps du texte et notamment en bas de page pour nous, lecteurs. 

Voyagez entre jungle et mer aux côtés de Sefia et de son acolyte rencontré en cours de route. Résolvez le mystère du livre de Sefia mélangeant passé, présent et futur et préparez-vous à être surpris par la fin.

J'avais peur que cette histoire soit compliquée à comprendre puisqu'elle pose problème à certains lecteurs... Il faut quand même un peu de concentration afin de comprendre l'histoire et ses subtilités, mais je l'ai trouvée moins complexe que ce que les avis en disent. L'autrice prend son temps pour raconter l'histoire et c'est grâce à cela que je n'ai pas été vite perdue. J'ai aimé la complexité de l'histoire parce que je suis très friande de ce genre de mystères. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu trop simple, l'avant dernier chapitre m'a déçue et si la fin avait été autrement je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture.

Concernant les personnages je n'ai pas plus apprécié que cela Sefia, mais elle ne m'a pas dérangée non plus. Toutefois, j'ai envie de voir jusqu'où sa relation avec Archer, son acolyte, peut aller. Archer est un personnage qui m'intrigue beaucoup et que j'ai très envie de connaître davantage. J'ai aimé cette évolution de la part des deux personnages, le rapport qu'ils entretiennent et le courage dont ils font preuve. J'ai également beaucoup aimé les scènes sur le bateau, les membres de l'équipage et le fait que l'autrice remette en question qui est bon ou qui est mauvais et qu'il n'y ait pas qu'une seule opinion possible.

J'adore les histoires comme cela, qui retournent le cerveau et amènent à se poser des questions. L'intrigue est assez mal emmenée au début mais lorsqu'elle commence à prendre tout son sens, j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir chaque page.


Si vous aimez les énigmes, les lectures qui vont au-delà d'un simple récit et les histoires qui font voyager, La Lectrice est fait pour vous.
Si en revanche, vous n'aimez pas trop vous creuser la tête en lisant, passez votre chemin.


Une très bonne surprise !


Elle hésita une seconde, car elle craignait en l'ouvrant de s'y voir, là, se regarder en train de lire le livre. Elle voyait la scène se répéter, comme réfléchie entre deux miroirs formant l'illusion d'un couloir sans fin :
Elle, en train de lire le livre.
Se lisant dans le livre en train de lire le livre.
Se lisant dans le livre en train de lire le livre à l'intérieur duquel elle lisait le livre...

2 commentaires:

  1. Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    merci pour ta revue, grâce à toi je vais rajouter ce livre dans ma liste de livres ^^ J'espère que j'apprécierais la lecture car je viens de voir que sur goodreads il y avait déjà trois tomes.

    Bisous

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.