Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Young-Adult | Drame


Très chers pépins, 

Quels livres n'avez-vous pas encore lu de peur d'être déçu ? 
Ne me dites pas que je suis la seule à être réticente à l'idée de lire un livre qui fait l'unanimité... Je suis certaine de ne pas être la seule.

Aristote et Dante fait partie de ceux-là. Il fait partie de ces livres que je n'ai pas lu malgré les nombreux bons avis lors de sa sortie. J'ai fini par le lire, trois ans après sa sortie et malheureusement, mon avis ne rejoint pas l'engouement général...


Broché : 17.90€ | Poche : 7.90€

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. 
Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun.

Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Mon avis :

Encouragée par mes amis, j'ai finalement fini par lire 3 ans après tout le monde Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Je suis contente de l'avoir lu parce qu'au moins je sais de quoi il en retourne, mais je pense être un peu trop vieille pour apprécier pleinement ce genre d'histoire. J'ai passé un agréable moment à le lire mais j'admets ne pas comprendre tout l'engouement qu'il a suscité.

Que se passerait-il si deux garçons qui n'ont rien en commun se rencontraient ? 
Aristote rencontre Dante et Dante rencontre Aristote. Deux garçons que tout oppose font connaissance et partent à la découverte de l'univers.

Très peu de livres racontent l'amitié, très peu de livres ont pour seul sujet la rencontre entre deux adolescents et c'est là tout l'intérêt d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Ce livre est tellement simple et pur qu'il en est génial. Je n'ai pas adoré ma lecture, mais je pense tout de même que ce livre vaille le détour. La famille, l'homophobie et la découverte de soi sont autant de sujets importants, surtout lors du passage à l'âge adulte et ils sont traités avec justesse tout au long de cette histoire. 

Même si je ne l'ai pas trouvé addictif, je l'ai lu en très peu de temps. Benjamin Alire Saenz a su mettre l'accent là où il fallait. Il a rendu son livre très lumineux alors que le sujet est assez délicat et que certains passages sont assez sombres. Très accessible, Aristote et Dante découvert les secrets de l'univers peut convenir à n'importe quel adolescent et le mieux, c'est qu'il se lit d'une traite !

Les deux protagonistes de cette histoire s'opposent tellement qu'ils en sont géniaux. J'ai aimé la crainte d'Aristote, il est toujours en retrait, toujours méfiant, toujours en train de se poser un milliard de questions et c'est ce qui le rend attachant. Mais j'ai davantage préféré Dante, naïf et insouciant, mais toujours étincelant, un véritable rayon de soleil. Cette histoire ne pouvait pas rêver meilleurs personnages.

Si je l'avais lu lors de sa sortie, je l'aurais certainement plus apprécié qu'aujourd'hui. Ayant 22 ans, je ne suis clairement pas la cible de ce livre et étant concernée par le sujet traité, je n'ai pas besoin d'y être sensibilisée. Néanmoins, le message de ce livre est important. Si je ne l'ai pas autant apprécié que prévu, il n'en reste pas moins un livre indispensable dans une bibliothèque jeunesse. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers fait partie de ces rares livres pour adolescents traitant d'une romance LGBT+ et cela fait du bien de savoir qu'il a beaucoup plu.


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers et à lire par tous les adolescents qui souhaitent partir à la découverte de l'univers. 


Une jolie lecture


Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un. "

1 commentaire:

Fourni par Blogger.