Charisma - Young Adult | Science-Fiction


Très chers pépins, 

Les romans qui me font le plus vibrer en ce moment sont les romans de science-fiction, traitant de l'avancée scientifique et technologique, dénonçant la plupart du temps un problème que rencontre notre société actuelle.

Je pense avoir des phases dans mes lectures, mais c'était vraiment ce genre d'histoires que j'avais envie de lire cet été. Le problème, c'est aussi que je suis rapidement déçue par ce genre de romans puisque j'en attends trop et que les auteurs jeunesse ont tendance à aseptiser leurs romans, selon moi.
  
Y a-t-il un type d'histoires que vous aimez plus lire que les autres ? Est-ce que vous aussi vous avez tendance à placer la barre trop haut à la lecture d'un résumé qui semble parfaitement convenir à vos attentes ?



Broché : 17.90€ | Ebook : 12.99€

Prêt(e) à tout pour devenir populaire ?

Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.

Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…


Mon avis :

Je connais Jeanne Ryan pour son roman Addict qui a inspiré le film Nerve. Néanmoins, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir sa plume, c'est donc avec Charisma que je lis pour la première fois cette autrice et j'avoue que j'en attendais beaucoup plus. Le résumé m'avait vraiment interpellé à sa lecture et qu'il semblait du même acabit que Nerve, dont j'ai énormément aimé l'adaptation cinématographique. Malheureusement, je n'ai pas autant aimé qu'espéré, je dois même admettre que c'est une petite déception que je dois essuyer...
 

Sa timidité lui pourrit la vie.
Aislyn rêve de faire tant de choses, de parler à des gens, de pouvoir s'exprimer en public, de pouvoir rendre fière sa mère et son petit frère. Mais ce n'est pas possible, pas maintenant en tout cas... A moins qu'elle n'accepte de se faire injecter en secret ce remède que l'on appelle Charisma, dont l'efficacité et la fiabilité n'ont pas encore été démontrés par les tests...

Cette histoire suit un schéma logique, tous les éléments qui surviennent dans l'histoire sont calculés et évidents. Je n'ai pas du tout été surprise par la tournure des évènements et dès les premières pages je savais ce qui allait se passer. Je pensais sincèrement aimer cette lecture parce que je pensais lire un thriller scientifique glaçant, mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. L'histoire peut-être bien pour de jeunes adolescents, mais pour les habitués de lectures sombres je ne recommande pas Charisma. Si je n'avais pas autant d'attentes sur ce type d'histoires j'aurai certainement mieux apprécié ma lecture, mais je n'ai malheureusement pas été conquise cette fois-ci.

La plume de Jeanne Ryan n'a pas su me tenir en haleine tout au long de cette histoire. J'ai eu du mal avec le début de Charisma, expliquant essentiellement la timidité dévorante d'Aislyn, qui est un peu long et sans grand intérêt. L'autrice raconte l'histoire de manière un peu détachée, et alors que j'aurai pu être actrice et vivre pleinement l'histoire, je n'ai fait qu'attendre le dénouement, qui ne m'a pas plus surprise que cela... Cependant, j'ai senti que Jeanne Ryan sait de quoi elle parle en choisissant de placer la médecine et les sciences comme éléments principaux à son histoire et c'est très appréciable.

J'aurai pu me sentir proche d'Aislyn à cause de son envie de vouloir faire disparaitre sa timidité et son évolution dans le monde des gens populaires, mais ça n'a pas vraiment été le cas. Je ne peux pas dire qu'elle m'ait agacée ou quoi que ce soit d'autre, mais je ne l'ai pas trouvée assez charismatique pour endosser ce rôle de personnage principal et même malgré l'injection du Charisma, elle ne m'a pas semblé être un élément fort dans l'histoire. A part la mère et le petit frère d'Aislyn, tous les autres personnages ne sont pas assez exploités à mon goût.

J'attendais beaucoup de ce livre. Moi qui ai beaucoup aimé le film Nerve, je pensais que Charisma allait être de la même veine, que l'histoire allait être sombre et qu'elle allait dénoncer un problème actuel de notre société. J'en attendais certainement beaucoup plus que ce que le résumé me promettait et malheureusement je trouve que Jeanne Ryan n'a pas exploité son idée autant qu'elle l'aurait pu. Je remercie toutefois la Collection R qui m'a permis de découvrir la plume de cette autrice.


Charisma vous est destiné si vous n'aimez pas la science-fiction trop sombre à vous en retourner le cerveau et que la science vous intéresse. 
Si, en revanche, vous préférez les thrillers glaçants dénonçant notre société actuelle, ce n'est pas vers ce livre que vous devez vous tourner...


Petite déception...


- J'ai du mal à croire que je suis avec la même Aislyn, dit Jack.
Je m'arrête net. Il est avec la même, non? Je suis toujours moi, juste un peu plus prête à laisser d'autres voir ce moi. Je m'effleure les tempes, même si je n'ai pas mal à la tête. Ma peau picote comme si mon corps  essayait de trouver ses marques. Habiter une nouvelle personnalité, ce doit être comme un escargot qui s'accoutume à une nouvelle coquille, qui se tortille et adapte son intérieur jusqu'à ce que tout soit parfaitement ajusté...

1 commentaire:

  1. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.