Le pacte d'Emma, tome 1 - Young Adult | Bit-lit


Très chers pépins, 

Que pensez-vous du fait de publier un livre en partie ou grâce à sa notoriété sur internet. Je pense d'abord à Nine Gorman qui est blogueuse et booktubeuse depuis assez longtemps maintenant, mais à d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec le monde de l'édition, comme EnjoyPhoenix entre autres. Les pensez-vous légitimes de publier un livre ou non ?


Personnellement, je pense que si Nine Gorman a pu publier son livre, c'est en partie grâce à sa notoriété, mais je dois avouer qu'elle a toujours fourni un travail fabuleux sur sa chaîne et son site internet et que son succès n'est pas démérité. J'ai tout de même été réticente à la sortie du Pacte d'Emma, d'abord sorti sur Wattpad avant d'être publié chez Albin Michel et c'est de ce livre dont je vais vous parler aujourd'hui.



Broché : 16.90€ | Ebook : 11.99€

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative.
 Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.


Mon avis :

J'admets avoir acheté ce livre par curiosité. Je m'étais juré de ne jamais l'acheter, parce que j'estimais que son succès avait été grandement aidé par la notoriété de Nine Gorman, d'abord connue en tant que youtubeuse et que l'histoire ne me semblait pas originale... Mais il ne faut jamais dire "jamais", n'est-ce pas ? 

Emma, du haut de ses 21 ans, est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative qui lui réduit considérablement son espérance de vie.  Motivée à ne pas se laisser abattre et surtout poussée par sa meilleure amie, elle se met à sortir de chez elle et à rechercher du travail. Sauf qu'elle a déjà rencontré la personne qui l'a reçoit en entretien chez Anderson Corp, dans une ruelle sombre à côté d'un cadavre...

Je savais, en commençant cette histoire, que Le pacte d'Emma était de la bit-lit et personnellement, j'en lis très peu. Cette lecture a été moi une très grosse surprise. Moi qui de base avait acheté ce livre "juste pour voir", j'ai tout de suite été happée par l'histoire très addictive. Le pacte d'Emma est un véritable page-turner, je l'ai dévoré et je réclame la suite ! 
Ce n'est, en revanche, pas une histoire très originale. C'est un petit mélange entre Twilight et de la New Romance à la seule différence que cela se passe à New York et que j'ai trouvé cette histoire un peu plus adulte. Aussi, la maladie d'Emma est bien mise en avant, mais les termes abordés pour la décrire sont très compréhensibles et le syndrome permet de bien comprendre les agissements d'Emma, qui peuvent paraître inconscients au premier abord. 

J'ai beaucoup ressenti les influences de Nine dans son écriture. Elle est très fluide et l'autrice a su rendre son histoire addictive. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop inspirés d'histoires déjà existantes et sa plume est encore un peu fragile bien que le vocabulaire employé soit visiblement maîtrisé sur le bout des doigts.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma qui ne se laisse pas abattre par sa maladie et les émotions qu'elle dégage sont très fortes. Elle est très sûre d'elle et sent qu'elle n'a rien a perdre, elle a le coeur sur la main, mais tombe assez souvent dans le cliché malheureusement. En revanche, Andrew et son frère sont un peu plus difficiles à cerner et le triangle amoureux est assez pesant. Andrew, le personnage masculin principal est très irritant et est parvenu à me perdre plus d'une fois. Est-il du côté d'Emma, fait-il exprès de lui faire tourner la tête...? 
J'ai beaucoup aimé la diversité dans les personnages, chacun est différent, il y a énormément de personnages masculins et j'adore ça. En revanche, j'ai été parfois un peu perturbée par certains personnages dont je ne parvenais pas à retenir le prénom...

Je suis très curieuse de ce que me réservera la suite, parce que cette fin sonne à la fois comme un point final, mais aussi comme un renouveau. En conclusion, je dirais que ma première impression n'était pas la bonne et que j'aurai eu tord de ne jamais le lire. J'ai adoré Le pacte d'Emma et j'avais besoin de cette lecture addictive. Il n'est pas parfait et je pense que Nine Gorman peut encore s'améliorer dans son écriture, mais j'ai passé un agréable moment aux côtés d'Andrew, Emma et tous les autres.

Nine prépare et publie d'autres de ces histoires sur la plateforme Wattpad et même si j'ai énormément de mal à lire sur écrans, je suis très intriguée par Ashes Falling for the Sky. Affaire à suivre...


Si vous aimez les romances vampiriques modernes, je vous recommande vivement Le pacte d'Emma !
Si vous êtes simplement curieux de ce livre écrit par la célèbre booktubeuse Nine Gorman, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 


Une très bonne surprise 


Rien de ce que j'ai pu lire dans les livres ne m'a préparée à ça. Ils devraient mettre un avertissement au début de chaque roman : "Attention, les émotions ressenties peuvent varier selon les individus.
N.B. : vous finirez par pleurer, de toute façon."» "


1 commentaire:

  1. Je pense que chacun peut créer son œuvre peu importe la notoriété qu'il a. Mais il faut que l’œuvre en question soit de qualité :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.