Caraval, tome 1 - Young Adult | Fantasy

Très chers pépins,

Avez vous déjà été déçu par un livre, mais pas parce qu'il est mauvais, non, plutôt parce qu'il ne correspondait pas à l'idée que vous vous en faisiez ? Je crois bien que cela ne m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant. D'habitude je suis déçue par les livres dont tout le monde parle et qui plaisent à la majorité des lecteurs.

Récemment, sur les réseaux sociaux, j'ai demandé conseil sur le livre Caraval de Stephanie Garber qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais qui divisait bon nombre de blogueurs. J'ai craqué, malgré les avertissements que l'on m'avait fait.



Je pensais vraiment apprécier Caraval, mais ce qui m'a le plus déçu c'est que l'histoire ne correspondait pas du tout à ce que j'imaginais. Alors que je pensais découvrir une histoire de cirque à l'univers magique et médiéval,  me suis retrouvée à lire tout autre chose...



Broché : 17.90€ | Ebook : 12.99€
Scarlett et sa petite soeur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives.

À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours… Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu...


Mon avis :

Lorsque Caraval est sorti début 2017 il a beaucoup fait parler de lui, notamment parce que les avis étaient mitigés. Je vois peu de livres que les lecteurs adorent ou détestent, où il n'y a pas de juste milieu et c'est le cas pour Caraval. C'était une des raisons pour lesquelles j'avais peur de me lancer dans cette lecture. Généralement, j'ai peur de lire des livres qui font l'unanimité, mais j'avoue avoir été réticente à l'idée de lire Caraval, bien qu'il m'ait énormément intrigué. Si je n'avais pas espéré lire une histoire à l'ambiance spécifique, je pense que j'aurais apprécié ce roman, mais malheureusement ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Cependant, ce n'est pas pour autant un mauvais livre.

Scarlett a toujours voulu assister au jeu Caraval. Cela fait des années quelle écrit à Légende, l'organisateur et maître des lieux, dans l'espoir de recevoir une invitation spéciale à cet événement si particulier. Fiancée depuis peu à un homme qu'elle ne connait pas, Scarlett envoie une dernière bouteille à la mer à Légende, car c'est sa dernière chance de participer à Caraval, et alors qu'elle n'y croyait plus deux invitations lui parviennent de Légende en personne. Mais Légende ne fait jamais preuve de bonté, il a quelque chose derrière la tête, et cela n'annonce rien de bon.

De base, les histoires de magie ne sont pas ma tasse de thé, mais j'aime de temps en temps en lire. Le tout c'est de tomber sur une histoire avec un univers très précis, pas trop parfait, mystérieux, assez sombre... Cela aurait pu le faire, parce que finalement j'ai beaucoup aimé l'univers de Caraval, mais je m'attendais à tout autre chose, ce qui a complètement faussé ma perception d'entrée de jeu.

Pour moi, l'univers de Caraval est un petit mélange entre le jeu vidéo Alice Madness Return et le monde de Tim Burton, en moins abouti. J'ai été déçue parce que l'histoire pouvait clairement bénéficier d'un univers beaucoup plus riche et complexe, l'actrice ne l'a pas assez creusé à mon goût. Quant à l'histoire, j'ai trouvé que l'idée était bonne mais qu'elle aurait mérité une touche plus sombre, plus mystérieuse. J'ai aimé ce petit retournement de situation à la fin, mais je suis toutefois restée sur ma faim parce que l'histoire manquait de profondeur. La couse-poursuite, les énigmes à résoudre, la recherche intensive de la sœur de Scarlett, les règles très étranges du jeu de Caraval... tous les éléments sont réunis pour une aventure hors du commun et pourtant, cela manquait d'un petit quelque chose qui auraient rendu l'histoire vraiment accrocheuse.

Le plus gros bémol de ce roman pour moi est l'écriture. Je ne connaissais pas encore Stephanie Garber et j'ai eu beaucoup de mal avec sa plume. Elle n'a pas su rendre son histoire assez prenante, pour moi. J'ai également eu beaucoup de mal avec ses descriptions, que j'ai trouvées "too-much", notamment les comparaisons des émotions avec les couleurs dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt. 

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Entre Scarlett qui est un peu trop prude et assez peu téméraire à mon goût et Julian qui est trop arrogant... Cependant, j'ai aimé les révélations de fin à propos des personnages, qui promet une chouette suite, riche en révélations supplémentaires et en rebondissements.

Si je n'avais pas autant attendu de cette histoire, je pense sincèrement que j'aurais aimé Caraval. Le problème c'est que je m'étais fait une très mauvaise image de ce livre, dans le sens où je ne m'attendais pas à cela et ce que j'ai lu ne convenait pas à mes envies du moment. Je ne compte pas lire la suite, pour moi ce tome se suffit à lui-même, malgré le petit cliffangher de fin.

Si vous aimez les univers magiques, les histoires sombres, mais pas trop, les mystères et les ambiances à la Alice au Pays des Merveilles, Caraval est fait pour vous.
Autrement, passez votre chemin, ou lisez-le avec prudence, comme j'aurais dû le faire. 


Une petite déception...


Dans le manoir, une mélodie jouée aux violons retentit, plus riche que le chocolat le plus noir. La musique filtra dehors et murmura aux oreilles de Scarlett tandis que le sourire de Julian se faisait séducteur. 
- Ne me regarde pas comme ça, le rabroua Scarlett. Ca n'a aucun effet sur moi. 
- C'est pour ça que c'est si amusant."


3 commentaires:

  1. J'ai un peu le même avis que toi sur ce livre. En fait, je crois même que j'ai un avis encore mon positif. Clairement, j'attendais beaucoup ce qui fait que j'ai été déçu. Je n'ai pas été spécialement fan Lee du style ni des personnage. En fait notre héroïne m'a vraiment agacé par sa naïveté et le fait qu'elle fasse exactement le contraire de ce qu'elle disait. Personnellement, je ne lirai vraiment pas la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça on est deux à ne pas lire la suite...
      En tout cas je pense exactement cela du personnage de Scarlett !

      Supprimer
  2. J'y ai aussi trouvé une ambiance à la Alice au Pays des Merveilles :) Un premier tome qui m'a plus plu qu'à toi. Mais bon, si tu ne t'attendais pas à ça, c'est compréhensible...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.