Phobos, tome 2 - Young Adult | Science-Fiction


Très chers pépins, 

J'essaie tant bien que mal de revenir sur le blog et de vous partager mes dernières lectures autant que possible. J'ai pris pas mal de retard au niveau de mes chroniques et le temps me manque. Je suis également de moins en moins présente sur les réseaux sociaux, mais sachez que jamais je n'abandonnerai le blog, ou, en tout cas, vous en serez les premiers informés...

Après avoir beaucoup apprécié le tome 1 de Phobos de Victor Dixen, j'avais hâte de découvrir le suite de la saga. Si ce second tome n'était pas à la hauteur de mes espérances, il n'en a pas moins été agréable à lire et la suite de la série promet d'être riche en rebondissements !



Broché : 17.90€ | Ebook : 12.99€


REPRISE DE LA CHAÎNE GENESIS DANS
3 SECONDES...
2 SECONDES...
1 SECONDE...

Ils croyaient maîtriser leur destin.


Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

Elle croyait maîtriser ses sentiments.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.


Mon avis :

Au début de cette année 2018 je découvrais le premier tome de la tant appréciée saga Phobos, dont vous pouvez retrouver la chronique ici. J'avoue avoir été agréablement surprise par le début de cette quadrilogie et j'attendais impatiemment de pouvoir lire le tome 2, pour découvrir la suite des aventures de nos 12 protagonistes. 

Les 12 candidats du programme Genesis sont enfin au courant de la supercherie : s'ils descendent sur Mars, ils mourront. Mais, s'ils font demi-tour à bord du vaisseau par lequel ils sont arrivés, ils n'auront pas assez de vivres pour atteindre la planète Terre..
Après de longues minutes à débattre, ils décident de ne pas se défiler et de descendre sur Mars afin d'être secourus par Serena McBee. En attendant, ils doivent assurer le show et vivre leur histoire d'amour respective aux côtés de l'élu de le coeur, mais ouvrir son coeur est beaucoup plus compliqué que prévu pour certains d'entre eux...

Cette fois les candidats ont pleinement conscience de la situation dans laquelle ils sont. Ils ont trois problèmes à régler : trouver un moyen de retourner sur Terre, survivre sur Mars et gérer leur vie de couple avec leur nouveau conjoint. Je dois dire que j'étais impatiente de voir ce qu'avait imaginé Victor Dixen pour les candidats sur Mars mais je n'avais aucune envie de voir leur vie de couple et tout ce qui s'en suis. De manière générale j'aime voir les couples se former mais je me fiche bien de savoir ce qu'il se passe par la suite et là, j'ai trouvé que c'était trop présent. Le problème c'est que à trop vouloir en montrer, l'histoire tombe vite dans le drama, les ragots, les histoires entre couples... Mais les émotions et les sentiments sont bien dosées et apportent un plus à l'histoire que le tome 1 n'avait pas.

Cette épopée sur Mars est bien plus réjouissante que je ne le pensais. J'ai vite oublié que les candidats étaient en danger et j'ai profité du paysage. J'ai une grande peur de tout ce qui attrait, de près ou de loin à l'espace et je redoutais les premier pas des candidats sur la planète rouge. Finalement, j'ai moins angoissé que je ne le pensais et j'ai beaucoup apprécié le fait d'isoler les candidats dans une bulle et de les voir vivre dans leur petit espace aménagé. Bien sûr, certains évènements sont impressionnants et m'ont vraiment happé dans l'histoire, mais d'autres retournements de situations m'ont un peu ennuyés et ne sont, à mon sens, pas indispensables au bon déroulé de l'histoire.

De nouveaux personnages font leur apparition dans l'histoire et tentent de sauver les candidats depuis la Terre et sans cela je pense que ce second tome ne serait pas aussi intéressant. Le découpage de l'histoire est le même que dans le précédent tome et Victor Dixen a gardé sa plume très agréable qui sait me tenir en haleine jusqu'à la fin du tome. Le seule petit bémol que je trouve à l'auteur est qu'il tente d'ajouter des rebondissements aussi souvent que possible et trop d'évènements si spectaculaires et étonnants soient-ils cassent un peu l'effet surprenant de l'histoire. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de ces enchaînements rapide d'actions qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Les projecteurs sont une nouvelle fois tournés sur Leonor et je n'arrive toujours pas à m'attacher à ce personnage. Je la trouve assez problématique et toujours aussi impulsive. Elle a tendance à prendre des décisions seule et à agir sans réfléchir, ce qui la rend d'autant plus agaçante. Ce second tome permet, en revanche, de découvrir davantage les garçons et l'association des 12 candidats est très sympathique et donne lieu à des situations inattendues. J'ai beaucoup apprécié les garçons et leurs petites rivalités. J'ai d'ailleurs pour le moment une petite préférence pour eux, peut-être parce qu'ils sont plus fougueux que les filles, mais j'attends de voir ce que tous me réservent par la suite.

Même si j'ai moins apprécié ce second tome, je suis très intriguée de ce qu'il adviendra des 12 candidats. Je n'ai pas particulièrement été surprise par la révélation de fin, mais je dois avouer qu'elle tombe sous le sens et qu'elle donne du piment à l'histoire, ce qui ne fait qu'attiser ma curiosité.

Si vous appréciez les complots, l'espace et le young adulte, je vous recommande vivement de lire Phobos
En revanche, si par malchance vous n'avez pas apprécié le premier tome, je ne vous conseille pas forcément de continuer la saga...  


Un second tome dans la continuité du premier, toujours aussi intriguant et entraînant !


" Tu es une étoile, Léonor, une géante rouge ; mais moi je suis un trou noir, et les trous noirs dévorent les étoiles qui s'approchent trop près d'eux. Je risque d'engloutir ta lumière dans ma nuit. "

1 commentaire:

  1. Au contraire, j'ai trouvé ce deuxième tome différent et il m'a transporté dans ce changement :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.