Lait et Miel - Contemporain | Poésie

Très chers pépins, 

J'ai de plus en plus envie de lire en V.O. C'est quelque chose qui m'a toujours attirée, mais que je n'ai jamais réellement fait parce que je sais que je mets deux fois plus de temps à lire en anglais qu'en français. En général, je prends des livres courts où dont je connais déjà l'essentiel de l'histoire pour ne pas butter sur chaque mot. Car, même si j'adore l'anglais et que j'ai une bonne compréhension orale et écrite, la lecture me bloque beaucoup.
 
Lait et Miel, ou Milk and Honey, de Rupi Kaur me faisait envie depuis longtemps, mais beaucoup de personnes conseillaient de le lire en anglais. Lorsque je suis partie en Allemagne au début d'année, je n'avais plus rien à lire et avec les 6 heures de bus qui m'attendaient, il fallait bien que je m'occupe. J'ai donc décidé de prendre Milk and Honey parce que je savais qu'il allait être rapide et facile à lire... 
En à peine deux heures de trajet je l'avais terminé et je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir pris en V.O.


Broché V.O : 17.00€ | Broché V.F : 17.00€

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.


 Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.


 Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.


Mon avis :

N'ayant pas d'autre choix que d'acheter un livre V.O pour un trajet de bus de plus de 6 heures, mais n'ayant pas envie de prendre un livre trop long à lire, j'ai décidé d'enfin me plongé dans Milk and Honey de Rupi Kaur. Parce que, oui, j'avais beaucoup entendu parler de ce livre en bien et il était conseillé de le lire en V.O. N'étant pas familière avec la poésie, j'avoue n'avoir eu aucune envie de lire ce livre, mais finalement j'ai été totalement bluffée par la force de ces quelques mots et quelques courbes autobiographiques.

Milk and Honey est un recueil de poèmes autobiographiques divisé en quatre parties distinctes : Souffrir, Aimer, Rompre et Guérir. C'est court, mais il en faut peu pour comprendre ce qu'a traversé l'autrice et quel message elle veut nous transmettre. Un fil rouge lie tous les poèmes et les petits dessins de Rupi Kaur entre eux. Ce n'est pas une lecture facile, mais malgré des sujets forts et durs, c'est un livre lumineux et plein d'espoirs. Milk and Honey a une âme, ce n'est pas simplement un recueil de poèmes, c'est un véritable journal intime d'une puissance inouïe.

C'est un livre sur les femmes, pour les femmes. Un livre livre sur l'amour, aussi. Deux thèmes souvent associés, mais pour moi Milk and Honey n'est pas un livre comme les autres. Quelques mots, quelques traits et courbes, sont assemblés entre eux pour former un message adressé au lecteur. Ces écrits sont très personnels, mais cela ne m'a pas empêché de me reconnaître dans certains d'entre eux et d'être émue et touchée en plein coeur par ses poèmes. C'est un livre que j'aurais aimé lire bien plus tôt parce que certains de ses textes sont des choses que j'ai personnellement vécues, qui m'ont fait culpabiliser pendant des années et dont je souffre encore. A travers ce livre Rupi Kaur m'a aidée, parce que je sais que je ne suis pas seule, qu'on est toutes différentes mais qu'il n'y pas une seule bonne manière de vivre sa vie.

Rupi Kaur est féministe. Milk and Honey est féministe et l'autrice parvient à décrire la femme de toutes les manières, par les lettres, par les mots, par les courbes, par les silences et la douceur de son écriture. Il y a toutefois un élément qui m'a beaucoup perturbé au début : la mise en forme de ses écrits. Parce que, voilà, Rupi Kaur a décidé de ne mettre aucune majuscule, ni aucune ponctuation, et au premier abord je trouvais que ces poèmes avait des airs d'écrits inachevés. Mais c'est justement tout l'intérêt de ce choix : j'ai eu l'impression que ces poèmes ont été simplement griffonnés sur un cahier  et n'ont eut aucune retouche avant d'être assemblés dans ce livre. Les poèmes en sont beaucoup plus authentiques et l'écriture est très simple, il n'y a pas d'onirisme, mais cela m'a réconciliée avec la poésie, finalement.

En ce qui concerne la V.O, les mots et les phrases sont simples de compréhension. Rupi Kaur n'utilise pas de figures de styles compliquées, ce qui simplifie la découverte de Milk and Honey et permet de mieux s'imprégner des textes.

Milk and Honey c'est un livre comme un en voit rarement. Un OVNI littéraire féministe, tellement sombre et lumineux à la fois. L'écriture de Rupi Kaur est d'une incroyable force, une libération, un cri du coeur.

Ce livre saura vous charmer, que vous soyez amateur de poésie ou non. En revanche, préparez-vous à ne pas en revenir indemne.


Un sublime coup de coeur qui m'a redonné le goût de la poésie  

I want to apologize to all the women i have called beautiful
before i’ve called them intelligent or brave
i am sorry i made it sound as though
something as simple as what you’re born with
is all you have to be proud of
when you have broken mountains with your wit
from now on i will say things like
you are resilient, or you are extraordinary
not because i don’t think you’re beautiful
but because i need you to know
you are more than that.

1 commentaire:

  1. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.