Les Outrepasseurs, tome 1 | Young-Adult - Fantastique

mercredi 7 février 2018
Très chers pépins, 

J'ai testé pour la première fois une "lecture commune", vous savez, c'est rendez-vous littéraires hyper en ligue sur la blogosphère où deux blogueurs lisent un livre en même temps et partagent leur avis simultanément.

Depuis que j'ai enfin trouvé un bon rythme de lecture, je peux enfin me permettre ce genre de "défi", car oui, pour moi ce sont des petits challenge, qui permettent à deux blogueurs de se serrer les coudes lorsqu'un livre est un peu difficile à lire ou permet de lire dans une limite de temps impartie le livre en question. 


J'ai réalisé cette toute première lecture avec Mahochita de La Bibliothèque de Maho et je suis très contente de l'avoir faite avec elle. Par manque de chance, nous n'avons pas accroché au livre et cette lecture commune nous aura permis de tenir jusqu'au bout ! Mahochita est vraiment une blogueuse que j'apprécie et faire cette lecture avec elle m'a énormément plu ! Nous avons lu ce livre il y a un moment déjà, sa chronique est également en ligne sur ce lien.

Broché : 18.00€ | Ebook : 11.99€

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...


Mon avis :

L'autrice, Cindy Van Wilder, étant très présente sur les réseaux sociaux, j'étais très intriguée par ses romans. Je connais la saga des Outrepasseurs depuis quelques années maintenant et bien que le premier tome figurait dans ma wishlist, je ne me suis jamais vraiment penchée sur son cas. Lorsque j'ai regardé la Pile à Lire de Mahochita je me suis rendu compte que nous n'avions aucun livre en commun, mais comme j'avais toujours autant envie de lire cette série, c'était le moment ou jamais. Finalement, je pense que nous avons bien fait de lire ce roman ensemble puisque sans cela j'aurais très certainement abandonné ma lecture. 
Ce n'est pas pour autant que le roman est mauvais, loin de là ! Mais je ne suis définitivement pas faite pour ce genre de lecture et, pour le coup, l'autrice n'y est pour rien. Alors, si vous vouliez lire ce roman, laissez lui sa chance, peut-être que ce livre vous correspondra plus qu'à moi !

La vie de Peter bascule le jour où il découvre que sa famille est étroitement liée aux Outrepasseurs, une société secrète traquée depuis plus de huit siècles par des fés, de vils créatures sans aucune pitié. 
Amené à Lion House, où vivent son Maître et les Outrepasseurs, Peter devra affronter les souvenirs de ses ancêtres et faire preuve de courage pour être mis dans la confidence et accomplir la mission qui lui sera confiée.

Le premier chapitre était pourtant prometteur, il m'a directement mis dans le bain, dans une ambiance glaciale et mystérieuse et des évènements surnaturels qui viennent pimenter la vie de Peter... Mais, dès le deuxième chapitre je me suis sentie trompée, parce que la quatrième de couverture ne me promettait pas ce qui a suivi. 
Je m'attendais à une histoire fantastique aux allures un peu royales et précieuses, mais c'est tout le contraire. Ce premier tome est, selon moi, un long préquel expliquant les origines de la société secrète et amenant le lecteur quelques siècles en arrière, au Moyen Âge. Je ne suis pas du tout adepte des retours dans le passé dans les histoires, disons que je les tolère, mais à petites doses. Sauf qu'ici, plus des trois quarts du livre sont des flashbacks. J'ai beaucoup aimé les passages au présent, mais ils sont malheureusement trop peu nombreux pour que je puisse apprécier l'histoire.

J'imagine que le deuxième tome entrera dans le vif du sujet et ne parlera plus, ou peu, du passé. Je comprends que l'autrice ait eu besoin de chapitres entiers relatant le passé pour expliquer un phénomène présent, mais ce n'est définitivement pas pour moi. Je suis très peu sensible aux histoires sur le Moyen Âge et même si l'histoire des Outrepasseurs est intéressante, je n'ai pas du tout accroché à ce type de narration. Nous suivons donc plusieurs paysans, avec leurs querelles, leurs problèmes familiaux... mais ils sont trop nombreux, je n'arrivais plus à les différencier et à retenir leurs noms et c'est rédhibitoire pour moi.

Cependant, l'écriture de Cindy Van Wilder est vraiment très agréable. J'ai beaucoup aimé les passages au présent et sa plume y est pour beaucoup. J'ai même été impressionnée par toute la richesse du vocabulaire qu'elle utilise pour les retours dans le passé, qui rend ces passages vraiment crédibles et j'ai senti qu'elle avait une véritable connaissance de l'époque et qu'elle sait ce qu'elle raconte.


Les personnages que l'on rencontre dans ce premier tome ne seront certainement pas des personnages que l'on retrouvera dans les prochains tomes alors pourquoi s'attacher ?
En réalité, j'ai tellement peiné à lire ce tome que je n'ai pas cherché à m'attacher aux personnages. Ils ne m'ont pas plus interpellé que cela leurs manières et leurs querelles m'ont dissuadée de trop m'intéresser à eux. En revanche, j'aurais aimé en savoir plus, car bien que ce soit le personnage principal, il est très peu présent dans l'histoire et à part son prénom, je crois ne rien savoir de lui.

J'avoue que je n'ai pas compris la fin de ce premier tome des Outrepasseurs. Rien ne me donne envie de lire la suite, mais j'imagine que les prochains tome ne parleront plus du passé, alors je pourrais peut être laisser sa chance au second tome. Je n'ai pas trouvé ce premier tome mauvais mais le gros bémol de ce livre est le découpage. Sans ces retours fréquents sur le passé et ces passages à rallonge se déroulant au Moyen-Âge, je pense que j'aurais aimé cette lecture. Mais le fait est que je n'ai jamais accroché aux flashbacks dans les romans et ce n'est pas avec les Outrepasseurs que mon opinion changera.


Si vous aimez les romans fantastiques avec des flashbacks récurrents et les histoires se déroulant au Moyen-Âge, cette histoire est faite pour vous ! 
Sinon, passez votre chemin... 


Petite déception pour ce premier tome...


" Devait-il comprendre que les mystérieux ennemis qui lui avaient envoyé les molosses et les fés, lesquels tourmentaient leurs ancêtres, ne formaient qu'une seule et même personne? Des fés … Ils se révélaient bien différents de la fée Clochette dans le dessin animé de Disney ou des mignonnes illustrations qui ornaient les livres de contes ! "

1 commentaire:

  1. Une lecture qui me donne vraiment envie depuis quelques temps mais je ne sais pas quand j'aurais le temps de me lancer :) ce livre n'est pas une priorité pour moi surtout que je ne l'ai pas dans ma PAL donc je préfère prendre un livre dans ma PAL afin de la faire diminuer plutôt que de m'acheter un nouveau livre.
    Si jamais je suis toujours partante pour une lecture commune, si tu as envie de retenter l'expérience, n'hésite pas ;)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.