Outliers, tome 2 - Young Adult |Thriller


Très chers pépins,

Si vous n'avez pas encore lu ma chronique du
premier tome d'Outliers de Kimberly McCreight, c'est le moment de le faire parce qu'aujourd'hui je vous parle du second tome !

Après avoir terminé le premier tome d'Outliers, je me suis ruée sur le deuxième tome qui était, par chance, déjà dans ma pile à lire. Je l'ai dévoré en quelques jours et je peux vous dire que j'attends la sortie du troisième tome avec impatience.




Broché : 17.90€ | Ebook : 12.99€


Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir.

Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.

Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés.
La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore...


Mon avis :

Si au début du premier tome j'avais un peu peur de ne pas apprécier ma lecture, car je vous rappelle que je ne lis jamais de thriller et surtout pas de thriller pour adolescents, cette fois j'ai totalement fait confiance à l'autrice. J'avais été très surprise par le premier tome et la fin m'avait vraiment donné envie de connaître la suite, même si ce dernier n'avait pas été un coup de coeur. De plus, tous les lecteurs ayant été bluffés par la fin du premier tome avaient été encore plus surpris par la fin du deuxième tome, donc j'avais vraiment envie de me plonger dans cette lecture.

La couverture de ce second tome est à la hauteur du premier. J'adore cet effet d'incandescence donné aux couvertures et l'illustration à l'ambiance beaucoup plus glaciale que le premier tome donne vraiment un bon aperçu du contenu de ce deuxième volet.

Après avoir quitté l'horreur du Camp Colestah, Wylie et Jasper ne sont pas tirés d'affaire, bien au contraire. Les flammes qui ont ravagées le camp ont également emportés tous les espoirs de Wylie. La jeune femme ne peut plus ignorer son don si particulier de lire les émotions et est bien résolue à percer ce mystère. Seulement, elle et Jasper ne sont pas au bout de leurs peines et ils ne sont pas les seuls à mener l'enquête, mais leurs intentions ne sont pas mauvaises, contrairement à d'autres...

J'avais bien aimé le premier tome, mais, cette fois, j'ai vraiment adoré ce second tome. J'ai été très surprise de la tournure des évènements et de l'ambiance très changeante de la suite. En effet, le premier tome m'avait donné une impression très bizarre et un peu sombre, angoissante. Cette fois j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus inquiétante. J'avais une impression de silence extrême lorsque j'ai lu ce second tome, comme si la pression du premier tome s'était resserrée et se voulait très étouffante. Dans ce second tome il y a moins d'actions. L'autrice s'est davantage concentrée sur la psychologie des personnages que sur l'action à proprement parler. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien, au contraire. J'ai trouvé qu'il y avait bien plus de retournements de situation dans ce tome et l'autrice semble prendre beaucoup de plaisir à torturer ses lecteurs. Les retournements de situation sont nombreux dans ce deuxième tome. Effectivement, à la fin du premier tome le vilain était démasqué, mais est-il toujours vivant ? Est-ce toujours le même ? Y en a-t-il d'autres ?...

Kimberly McCreight semble avoir pris des options de facilité lors de l'écriture de ce second tome. Je n'ai pas été très surprise de la tournure des évènements de manière générale, à part quelques passages qui m'ont réellement retournés le cerveau. Par contre, j'ai trouvé que le personnage de Wylie avait pris en maturité et j'adore ça. J'ai aussi remarqué que l'autrice avait le don de jouer sur l'ambiance et sur les émotions et cela rend la lecture d'autant plus particulière. J'ai vraiment adoré cette lecture pour cette expérience si spéciale qui m'a été offerte.

Dans ce tome, Wylie prend conscience de son don et rencontre d'autres jeunes filles avec ce même pouvoir. J'ai adoré voir comment chacune pouvait réagir face à de telles facultés. Certaines sont très malignes et ont pleinement conscience de leur don, d'autres sont beaucoup plus déboussolées et perdues. Je suis très curieuse d'en savoir davantage sur chacune et de percer le mystère de ce don. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jasper dans ce tome, il se dévoile davantage et est beaucoup plus touchant que dans le premier tome. Enfin, tous les personnages cachent bien leur jeu et Wylie apprend à écouter son instinct et fuir quand elle pense qu'elle doit le faire. Chaque personnage retourne sa veste au moment où on s'y attend le moins, pour notre plus grand plaisir, ou notre plus grand malheur...

J'ai peut-être été un peu déçue par la fin, parce que je m'y attendais, mais à part ce petit détail, j'ai vraiment adoré ma lecture. Je n'ai pas l'habitude de lire de thriller, même pour adolescents et cette saga pourrait vraiment me donner envie de découvrir d'autres histoires de ce type.

Si vous aimez les thrillers jeunesse haletants, les livres qui vous font perdre la tête et les auteurs sadiques, la saga Outliers est faite pour vous !  


Un second tome très inquiétant qui promet une fin en apothéose.

1 commentaire:

  1. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à laisser une commentaire ! :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.