RDV

TAG | La Famille

Par Pip&Pulp - mardi 5 décembre 2017

Très chers pépins,

On se retrouve aujourd'hui pour un second tag sur le blog. J'aime bien les écrire parce qu'ils me permettent de me creuser un peu la cervelle et de vous proposer autre chose que des chroniques, mais de toujours vous parler de livre !

La maison d'édition PKJ a sorti un tout nouveau tag dont le thème est "La Famille" et, comme j'ai été inspirée par plusieurs questions, j'ai décidé de le reprendre sur le blog. C'est parti !





1) Citer un livre qui met en scène une famille déjantée.


On commence ce tag avec un roman que j'ai lu il y a très longtemps, mais qui m'avait fait mourir de rire à l'époque. 

L'omelette au sucre est un livre jeunesse racontant l'histoire d'une famille nombreuse dont les enfants sont uniquement des garçons. Je me souviens que l'histoire partait dans tous les sens et qu'il m'était impossible de la résumer correctement tant c'était barré.




2) Citer un livre qui met en scène une famille qui ressemble à la vôtre. 



Je n'ai trouvé que cet exemple pour cette question, parce que c'est forcément difficile de trouver une famille exactement comme la mienne décrite dans un livre.

Je dirais Si je reste de Gayle Forman parce qu'à chaque lecture je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ma famille dans cette voiture...



3) Citer un roman qui relate une histoire de famille.



Je pense que Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig est le seul que j'ai pu lire qui parle exclusivement de la famille. 


Ici, on ne suit pas une seule histoire familiale, mais deux qui se rencontrent pour n'en former qu'une. C'est une histoire à la fois magnifique et triste sur la reconstruction après un évènement tragique.



4) Citer un livre où le héros/l'héroïne a de nombreux frères et/ou soeurs.

Comment répondre à ce tag spécial famille sans parler des Filles au Chocolat ? Cette saga de 10 tomes raconte l'arrivée de Cherry Costello et son père dans leur nouvelle famille composée de 4 filles et de leur mère.

Bien que ce soit une saga visant un jeune public, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire chacun des tomes, qui peuvent aider les jeunes filles à résoudre certains problèmes et à préparer l'adolescence.



5) Citez un livre où un parent vous a touché.



J'ai lu la 5e Vague il y a un petit moment maintenant. Je l'ai même relu une seconde fois il y a quelques mois et même si on suit principalement l'héroïne dans son périple, j'ai un souvenir marquant des quelques passages avec son papa.

J'avais beaucoup aimé la 5e Vague pour la richesse de l'univers et des personnages, il va falloir que je termine la saga un jour et que je vous en fasse une chronique.




6) Citer un livre qui met en scène une famille recomposée.



Je viens justement d'écrire ma chronique sur Eleanor & Park de Rainbow Rowell, où l'héroïne, Eleanor a une famille recomposée.

C'est un livre qui traite différents sujets difficiles, dont celui de la famille recomposée. Je recommande vraiment ce livre pour toute l'aide qu'il peut apporter à un adolescent qui se cherche, qui souhaiterait découvrir un peu plus le monde et l'amour.



7) Citer un livre où le héros/l'héroïne ne s'entend pas avec sa famille.



Dans Kaleb de Myra Eljundir, j'ai souvenir d'une relation assez tumultueuse entre le héros et son père.

Ce n'est pas le sujet principal de l'histoire, mais apporte beaucoup à l'histoire selon moi. C'est un roman très sombre pour adolescents, qui change de tous les livres que j'ai pu lire jusqu'alors et que je recommande vivement.



8) Citer un livre où le héros/l'héroïne n'a pas de famille.




Je ne pouvais pas ne pas vous parler du manga Naruto de Mavashi Kishimoto. Si vous l'ignoriez, il fait partie de mes mangas préférés. Il m'aura fait découvrir la culture japonaise mais également aidé à surmonter beaucoup d'épreuves dans mon adolescence.

Le héros, Naruto, est orphelin. Il a perdu ses parents à sa naissance et a beaucoup de mal à se faire des amis. Depuis tout petit il vit seul et parvient à se faire remarquer en ne faisant que des bêtises. 


9) Citer un livre où le héros/l'héroïne a un jumeau.



Je ne me souviens pas avoir lu de livre avec des jumeaux qui sont mis en avant. J'ai toutefois trouvé la saga Outliers de Kimberly McCreight mais l'information étant tellement minime, j'ai failli passer à côté... 

L'héroïne Wilye a un frère jumeau du nom de Gideon, mais leur relation est tellement peu exploitée dans les deux premiers tomes que ce n'est pas un élément essentiel à l'histoire.




10) Citer un livre écrit en famille.

J'ai beau me creuser la tête, je n'ai pas de réponse à donner pour cette question-ci.



N'hésitez pas à me laisser le lien de votre article en commentaire si vous avez réalisé ce tag !

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer