Si je reste, tome 1 - Contemporain | Drame


Très chers pépins,

Vous souvenez-vous de votre tout premier vrai coup de coeur littéraire ? Si je ne compte pas les lectures obligatoires pour les cours, je ne lisais pas avant 2015, donc mes coups de coeurs littéraires n'étaient pas nombreux avant cette date.

Aujourd'hui je vous parle de mon tout premier coup de coeur de 2015, le livre avec lequel j'ai réellement commencé à bloguer. Je vous parle bien évidemment de Si Je Reste de Gayle Forman, parce que si vous me connaissez depuis un petit moment maintenant vous savez que je tiens énormément à ce livre !



Broché : 16.90€ | Poche : 6.30€



Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. 
Et puis...

Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis :

Si Je Reste a été ma toute première lecture de 2015 et depuis, il fait partie de mes livres référence, ceux que je conseille à tout le monde et que je relis régulièrement. À ce jour, je l'ai lu quatre fois et si la surprise n'est plus présente, l'émotion, elle, est toujours là.

De prime abord, cette lecture ne vous semble peut-être pas joyeuse et de manière générale les livres contemporains que je lis sont surtout des drames.... Mais c'est justement avec ce genre de lectures que je parviens à prendre conscience de beaucoup de choses et ces celles-ci aboutissent souvent à des (presque) coups de coeur et Si je reste n'est pas si triste, il est plein d'optimisme et d'espoir. C'est mon livre doudou qui me fait beaucoup de bien à chaque lecture.

Mia a 17 ans, la vie devant elle, une famille aimante, un petit ami... Un bel avenir s'offre à elle, et pourtant... 
La neige vient de tomber, l'école est annulée, c'est la journée parfaite pour rendre visite à ses proches ! Seulement Mia, ses parents et son petit frère n'arriveront jamais à destination... 
La jeune femme est comme détachée de son corps en attendant qu'elle se réveille du coma et devra se battre pour rester dans le monde des vivants. Elle seule peut décider de son avenir, elle seule peut décider de partir ou de rester.

Dans cette histoire, les heures défilent. J'avais l'impression que le coma de Mia durait une éternité, que l'histoire durait très longtemps alors que le livre ne raconte que quelques heures de la vie de Mia. J'ai ressenti la détresse de Mia au fur et à mesure que le temps passe et le fait de voir ses proches dans la salle d'attente, ou sa meilleure amie prier à la chapelle de l'hôpital, lui fait se remémorer d'anciens souvenirs. Au travers de flashbacks, j'ai découvert sa vie d'avant, la vie qu'elle n'aura peut-être plus jamais. C'est son avenir qui est en jeu, mais ses parents et son petit frère étaient aussi dans cette voiture. Alors, c'est à elle de décider si elle reste avec ses grands-parents et son petit frère ou si elle rejoint ses parents, décédés sur le coup.

Cette histoire a beaucoup joué sur mes émotions. Je ne peux pas m'empêcher, à chaque lecture, de m'imaginer dans cette voiture, de m'imaginer à la place de Mia. Si je perdais ma famille de la sorte, même si mes proches étaient à mes côtés, je ne sais pas, honnêtement, quelle décision je prendrais. C'est un livre qui donne à réfléchir, qui m'a permis de prendre conscience de la chance que j'ai et qui me re-motive a chaque lecture.

Gayle Forman offre un moyen de réfléchir sur notre propre vie, de manière simple et sans prise de tête. Son écriture est simple, mais travaillée et les flashbacks sont amenés dans l'histoire d'une manière évidente. Si je reste est un petit livre de 200 pages qui se lit très rapidement.

Les personnages sont décrits du point de vue de Mia. Elle ne dit du mal de personne et est appréciée de tous. Bien qu'il y ait des conflits entre certains personnages, elle explique toujours la raison de ces conflits et parvient à faire comprendre que chacun d'eux n'est ni coupable, ni innocent. Dans ce livre je ne déteste personne, parce que ce n'est pas le but. J'ai vu au travers des yeux de Mia et j'ai ressenti au travers de son coeur. 

Cette lecture est un bon moyen de se détendre et de respirer un bon coup. Un bon moyen de se rendre compte de la chance que l'on a et de reprendre du poil de la bête pour aller de l'avant.

Il faut profiter de l'instant présent. C'est ce que l'on m'a toujours enseigné et c'est ce que j'ai toujours fait. Je ne vis ni dans le passé, ni dans le futur. C'est mon mode de fonctionnement et c'est cela que l'autrice a voulu transmettre à travers son livre. Cela peut être vu comme un défaut, parce que pour certaines personnes il est plus évident de prévoir sur le long terme. Personnellement, je ne peux pas, je préfère largement profiter de l'instant présent et voir ce que l'avenir m'a réservé en temps voulu. Tout peut s'arrêter d'un instant à l'autre alors il ne faut pas regretter d'avoir vécu.


Vous comprenez, maintenant, pourquoi c'est mon livre doudou ? Je me projette en Mia et chaque fois que je lis ce livre je me rends compte à quel point j'ai de la chance. Je n'ai pas sa vie, mais je vis la mienne à ma façon et elle me convient amplement.

Si Je Reste est un livre poignant sur la vie
Si vous aimez les oeuvres contemporaines/jeunesse, les drames et les romances, ce livre est fait pour vous ! 


Un magnifique coup de coeur !


"N'ayez aucun doute, elle vous entend, dit-elle. Elle se rend compte de tout ce qui se passe." ..... " Vous croyez que tout dépend des médecins, ou de infirmières, ou de cet équipement? poursuit-elle en tendant la main vers le mur d'appareils médicaux. Eh bien, non. C'est elle qui mène le jeu. Alors, parlez-lui. Dites-lui qu'elle peut prendre tout le temps qu'elle veut, mais qu'elle revienne. Vous l'attendrez."

1 commentaire:

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.