Outliers, tome 1 | Young Adult -Thriller

Par Pip&Pulp - vendredi 8 décembre 2017

Très chers pépins, 

Cette chronique marque le début de mon partenariat d'une durée d'un an avec la Collection R. Je suis très honorée et très fière d'avoir le privilège de pouvoir vous présenter toutes les nouvelles sorties 2017/2018 de la collection young adult de Robert Laffont. Je vous avais prévenu de ce partenariat sur les réseaux sociaux, mais je n'en avais jamais parlé sur le blog. J'ai été sélectionnée avec 30 autres booktubeurs, blogueurs et instagrammers sur une liste de 700 participants... Je n'en reviens toujours pas !


Aujourd'hui je vous présente donc le premier livre que j'ai reçu dans le cadre de ce partenariat, il s'agit donc de Outliers, tome 1, de Kimberly McCreight.


Broché : 17.90€ | Ebook : 12.99€


Un conseil: suivez votre instinct. 

Tout commence par un texto : "Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide."
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie... Qu'est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?

Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?


Mon avis :

Je pense n'avoir jamais lu de thriller destiné aux adolescents, ou si c'est le cas, ceux-ci ne m'ont pas marqués. Je n'étais pas plus attirée que cela par la saga avant de le recevoir, mais lorsque je l'ai commencé j'ai été totalement happée par l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais c'est une très bonne découverte.

Je parle peu des couvertures, sauf quand celles-ci valent vraiment le coup d'oeil. D'habitude je n'aime pas les couvertures avec un visage sur celles-ci parce qu'elles m'empêchent d'imaginer les personnages, mais avec Outliers ça ne m'a pas dérangé. Je trouve d'ailleurs la couverture très belle avec ce mélange de fumée et de feu qui est une référence directe à l'histoire...

Wylie est agoraphobe. Depuis la mort de sa mère, elle refuse de sortir de chez elle et de se confronter au monde extérieur. Seulement, lorsque sa meilleure amie disparaît et lui envoie un SMS : "Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide", Wylie fera tout pour la retrouver et la sauver, même si pour cela elle doit s'allier à Jasper, le petit ami de Cassie qu'elle déteste, qu'elle doit désobéir à son père et surtout, mettre les pieds dehors... 
Ce qui s'apparente à une simple fugue est bien plus complexe que cela et pourrait bien mettre nos deux compères en danger.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause des évènements qui s'enchainent. Normalement cela doit provoquer l'effet inverse, mais le début m'a semblé un peu bancal et ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l'histoire. Une fois Wylie et Jasper en route pour porter secours à Cassie, tout devient beaucoup plus prenant et entraînant. L'ambiance globale de l'histoire est très sombre et très inquiétante. La plupart des scènes se déroule de nuit, cela rend l'atmosphère encore plus pesante et plus les pièces du puzzle se rassemblent, moins j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir de nos deux personnages. J'avais très peur de la suite des évènements et j'applaudi l'autrice pour m'avoir bernée du début à la fin. Je n'avais pourtant pas spécialement envie de continuer la saga, mais les dernières lignes du livre m'ont énormément intriguées. 

Kimberly McCreight est parvenue à expliquer relativement simplement une histoire pas si simple. Elle sait tenir en haleine et rendre son histoire captivante et angoissante. J'ai trouvé son écriture fluide et très accessible, même si Outliers n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Dans ce tome nous suivons principalement trois personnages, Wylie, Jasper et Cassie. Wylie est la narratrice, c'est à travers ses yeux, ses doutes et ses craintes que j'ai pu découvrir cette histoire. Ce n'est pas un personnage facile car elle a beaucoup de problèmes familiaux et psychologiques, mais j'ai trouvé intéressant le fait de mettre en avant un personnage agoraphobe, cela rend l'histoire d'autant plus captivante et angoissante. Jasper est bien différent de Wylie, Il est beaucoup plus sûr de lui en apparence et n'hésite pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin. De prime abord je me méfiais de lui, pensant avoir affaire à un énième bad boy, mais Jasper est tout le contraire, il est attachant et séduisant. Enfin, Cassie est le personnage avec qui j'ai eu le plus de mal. Si certains personnages secondaires sont mauvais et vils, ils jouent leur rôle à merveille. Cassie, en revanche, est un peu tête brûlée et inconsciente, elle ne m'a pas convaincue et m'a presque irritée.

Outliers marque le début d'une saga très prometteuse et riche en rebondissements. Si le début du roman est assez calme, tout s'enchaîne très rapidement et ne laisse pas de répit. J'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de savoir ce que la suite me réserve.

Si vous aimez les thrillers jeunesse haletants, les livres qui vous font perdre la tête et les auteurs sadiques, la saga Outliers est faite pour vous !  


Un premier tome haletant qui promet une saga riche en rebondissements.


Pourquoi est-ce qu'il est toujours plus facile de croire aux mauvaises nouvelles ? Ça ne devrait pas être le cas. Et pourtant ça l'est, chaque fois. Tu es trop sensible, qu'ils disent. Trop anxieuse. Tu accordes trop d'importance aux choses qui n'en ont pas. Il suffit d'une phrase murmurée au creux de mon oreille et les mots se bousculent dans ma tête comme s'ils venaient de moi. Si je les entends trop souvent, ils finissent par se graver sur la surface de mon cœur. "


  • Partager :

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer