Eleanor & Park | Young Adult - Romance

Par Pip&Pulp - lundi 4 décembre 2017

Très chers pépins, 

Avez-vous aussi des coups de coeur que vous avez lu quelques années auparavant et que vous n'osez pas relire de peur d'être déçu ?

C'est l'histoire de ma vie, ces livres que je me souviens avoir adoré et qui ne me plaisent pas à la relecture. Ces livres que je conseille à mes amis en pensant bien faire et qui finalement ne leur correspondent pas parce qu'ils ne font pas vraiment partie du public visé...

Le risque avec les anciens coups de coeur, c'est qu'ils deviennent une déception quelques années plus tard. Je sais, par exemple, que si je relis Twilight aujourd'hui, je ne serai pas aussi enthousiaste qu'il y a quelques années.


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'un de mes tout premiers coups de coeur datant de l'époque où j'ai vraiment commencé à lire. En 2015 j'ai commencé à m'intéresser à la lecture et aux livres qui seraient susceptibles de me plaire. Je m'étais procuré Eleanor & Park de Rainbow Rowell pensant vraiment apprécier cette histoire, mais je ne pensais pas qu'il deviendrait l'un de mes plus gros coups de coeur.


Broché : 16.90€ | Ebook : 11.99€

Etats-Unis, 1986. 
Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


Mon avis :

J'ai lu Eleanor & Park pour la première fois en 2015 et c'était aussi mon tout premier roman de Rainbow Rowell. Aujourd'hui, je vous écris cette chronique parce que j'ai relu ce livre il y a peu de temps et même après toutes ces années, j'aime toujours autant cette histoire. Je me souviens avoir dévoré ce livre lors de ma première lecture et cette fois j'ai pris le temps de profiter de l'histoire, mais ma conclusion reste la même : c'est un coup de coeur, un livre qu'il vous faut découvrir d'urgence. Vraiment.

Eleanor est une jeune fille mal dans sa peau, elle ne rentre pas dans les cases. Elle est trop ronde, trop rousse, trop coloré, trop extravagante... Elle a des problèmes familiaux et a vraiment du mal à s'accepter et à s'aimer. Seulement, voilà. Il fallait que Park entre dans sa vie, l'arrache de sa solitude et lui fasse découvrir ce qu'est le véritable bonheur...

Eleanor & Park ce n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est bien plus que cela. Il y a, certes, la romance qui prend une place très importante dans ce roman, mais il y a aussi d'autres sujets traités comme les problèmes familiaux, la confiance en soi, les quartiers défavorisés... C'est un livre qui aborde différents sujets difficiles dans la vie d'un adolescent. Eleanor & Park c'est la découverte, celle de la vie et de l'amour. 

Je suis adepte des histoires se déroulant dans les années 80/90 et on est en plein dedans. Rainbow Rowell a su donner une autre dimension à son histoire, en la transposant à une autre époque, mais c'est ce qui donne énormément de charme à l'histoire. Honnêtement, je n'aime pas les romances, ou en tout cas, j'ai énormément de mal à entrer dans le sujet. Surtout quand je commence à comprendre que c'est une histoire impossible, avec un triangle amoureux, un bad boy... Eleanor & Park a tout de suite réussi à me convaincre parce que ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres. C'est une histoire d'amour qui va vous faire retomber a amoureux, qui va vous bouleverser, qui va vous remonter, vous faire bouillir, vous charmer...

Cette histoire est composée de plusieurs phases, trois pour être précise. Il y a d'abord l'arrivée haute en couleur d'Eleanor dans sa nouvelle école. Ensuite, il y a sa vie et celle de Park qui sont racontées avec précision et qui m'a bien fait comprendre les inégalités entre les personnages grâce à l'opposition faite entre les pauvres et les riches. Puis, il y a la révélation, l'explosion de fin, le feu d'artifice qui vous empêchera de refermer le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

L'autrice a une plume vraiment profonde. Elle sait manier les mots, elle rend son histoire fluide et belle. Elle sait comment nous faire ressentir chaque émotion et surtout, elle sait comment nous faire enrager à la toute fin de son roman. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même. Je veux que vous lisiez ce roman, pour que vous vous fassiez peut-être une autre idée de la littérature jeunesse et young adult, ou que vous vous réconciliez avec la romance. 

Il y a des personnages que j'ai détestés, d'autres que j'ai adoré. 
Je me suis beaucoup identifiée à Eleanor durant ma lecture. C'est une jeune fille qui se cache, qui n'ose pas affronter le regard des autres, mais qui est forte et qui en a dans le ventre. Elle doute beaucoup, d'elle-même, mais aussi de la sincérité des autres. Elle ne comprend pas comment quelqu'un comme Park peut l'apprécier et se dit qu'elle mérite presque la triste vie qu'elle mène, même si elle déteste son ordure de beau-père. Park en revanche et le meilleur ami et le petit ami que je rêverai d'avoir, enfin j'imagine. Il est gentil, courageux et mystérieux. Lui aussi mène son propre combat dans le silence et Eleanor lui permet d'aller de l'avant et de surmonter beaucoup de choses. À deux ils se soutiennent et parviennent à aller encore plus loin, là où jamais ils ne se seraient sentis capable d'aller.

J'ai adoré l'univers, les personnages, l'histoire... J'ai adoré la manière dont les sujets importants et graves sont traités. J'ai adoré l'histoire entre Park et Eleanor. J'ai adoré découvrir la vie de chacun des personnages. J'ai adoré découvrir une autre culture, une autre époque...

Eleanor & Park nous fait retomber amoureux pour la première fois. Cela peut paraitre un peu fort, mais c'est vrai. Traité avec autant de douceur et autant de force, Rainbow Rowell a su donner de la puissance à son livre en restant terre à terre.

Si vous avez peur des romances trop extravagantes, des histoires d'amour à l'eau de roses et que vous aimez la pop culture et le rock'n'roll, Eleanor & Park est fait pour vous.
Pour tout public et à tout âge, ce livre saura vous transporter et vous donner du baume au coeur. 


Un joli coup de coeur


Parfois elle avait le sentiment qu'elle ne pourrait jamais rien offrir à Park qui arrive à la cheville de ce qu'il lui avait donné. C'était comme s'il lui balançait des trésors sur les genoux chaque matin sans même le savoir, sans aucune idée de la valeur qu'ils avaient.Elle ne pourrait pas le rembourser. Elle n'arrivait même pas à le remercier correctement. Comment peut-on correctement remercier quelqu'un pour les Cure ? Ou les X-Men ? Parfait, elle avait le sentiment qu'elle aurait toujours une dette envers lui.
Et là, elle s'est souvenue que Park ne connaissait pas les Beatles.
"


  • Partager :

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer