Save our Souls, tome 1 | Young Adult - Fantastique

Par Pip&Pulp - lundi 30 octobre 2017

Très chers pépins, 


L'auteure Elle Guyon m'a contactée via le site simplement.pro pour que je lise le premier tome de sa saga Save Our Souls. Je la remercie pour sa confiance et vous invite a découvrir sa page Facebook, ainsi que son site web pour plus d'informations.



Ebook : 2.99€


Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale.

Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…

Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a près de trois cents ans était la clé de la réussite ?



Mon avis :

Avec cette énième chronique, vous allez finir par comprendre que j'adore les lectures pour jeunes adultes... L'auteure m'a proposée ce service presse alors que j'ai énormément de livres à lire, mais je tout de même accepté. Il m'en faut peu pour me faire craquer à vrai dire, un livre young adult et fantastique, c'est tout ce dont j'ai besoin. Cette lecture a été très plaisante, mais je reste quand même sur ma faim et je n'ai pas totalement été convaincue par l'univers du roman.

Aldric est un jeune étudiant vivant dans la rue depuis près de deux ans maintenant. Il vit seul, s'isole de ses camarades de classe et fait en sorte de cacher son statut de SDF à tout le monde. Sa situation empire de jours en jours et l'issue pourrait bien être fatale... Seulement, la jeune Riane fait la rencontre d'Aldric et se met en tête de lui sauver la vie, à moins qu'elle n'en soit obligée...

Dès le début, j'ai été happée par l'histoire. L'ambiance très sombre est déjà bien installée et les éléments s'enchaînent très rapidement. À chaque chapitre il y a un décompte de jours, J-30, J-25... Ce qui donne envie d'en savoir davantage à chaque page lue et bien évidemment, le premier tome se termine sur un abominable cliffangher ! 
J'ai adoré les passages où Riane et Aldric se côtoient. En revanche, j'ai beaucoup moins apprécié les chapitres relatant des faits appartenant au passé. Cela m'a totalement perdue, je ne comprenais pas totalement qui étaient les personnages et j'ai trouvé que cela n'apportait pas énormément à l'histoire. Même si ces passages, qui nous projettent plus de 300 ans en arrière, aident à mieux comprendre ce qu'il se passe de nos jours dans le roman, je les ai assez ennuyeux et sans grand intérêt...  

L'écriture de Elle Guyon est très agréable et elle parvient à parfaitement décrire les actions afin de faire un maximum ressentir et voir la scène se dérouler sous nos yeux. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire et l'ambiance sombre apportée au roman. L'histoire ne m'a pas totalement emballée, mais l'écriture est tellement fluide que j'ai terminé les 200 pages en deux jours, ce qui est un record pour moi.

La relation entre les deux personnages évolue beaucoup trop vite à mon goût. En 200 pages c'est normal que l'auteure ne s'attarde pas sur des détails, mais j'ai trouvé cela un peu trop précipité. J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup trop de personnages. Je n'aime pas quand il y a des personnages partout, avec des noms qui se ressemblent et des liens de parentés qui partent dans tous les sens. J'ai quand même réussi à m'y repérer, mais j'ai mis un peu de temps... Ensuite, je n'ai pas apprécié les personnages du Paris de 1765 et beaucoup de personnages restent encore beaucoup trop flous alors qu'ils ne sont pas de simples figurants.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais je reste sur ma faim. Ce cliffangher me donne envie d'en savoir davantage, mais l'histoire ne m'a pas plus intriguée que cela. Je suis toutefois curieuse de savoir ce que le deuxième tome, prévu pour début 2018, me réserve.  


Le premier tome d'une trilogie prometteuse. Pour tous les amateurs de young adult et fantastique. 
Ce premier tome est un peu précipité et part parfois un peu dans tous les sens, mais l'action est présente et l'écriture est agréable et fluide. 


Une lecture agréable. 

"Ta vie et la mienne n’ont rien à voir, articula-t-il froidement. Tu veux savoir pourquoi la vie que tu décris ne me concerne pas ? Alors, miss je-sais-tout, comment un mec qui n’a pas de piaule, qui trime comme un malade pour récupérer deux ou trois balles, pourrait réviser tranquillement pour sa petite interro de maths ? Ou se projeter dans un avenir radieux ? Rappelle-toi la première fois où tu m’as croisé. C’est ça mon quotidien. Je suis sans abri, sans ressources, sans attache. Sans futur. Alors, laisse tomber."

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

  1. Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! :)

    RépondreSupprimer