Ténégria, tome 1 | New Adult - Bit-lit

Par Pip&Pulp - jeudi 28 septembre 2017


Très chers pépins, 

L'auteure Séverine Silbert m'a contactée via le site simplement.pro pour que je lise son roman Ténégria : la gardienne. Je la remercie pour sa confiance et vous invite a découvrir sa page Facebook pour plus d'informations.


Broché : 14.53€ | Ebook : 4.49€


1860, au cœur de Londres, le royaume de Ténégria rassemblant les surnaturels est en proie au chaos suite à une tentative de prise de pouvoir d'une organisation sanguinaire.

Au cœur de ce tumulte, Alicia lutte pour sa survie en cachant son passé. Sa rencontre avec un agaçant vampire risque de mettre à mal sa sécurité et peut être même son cœur.


Entrez dans l'univers de Ténégria où la trahison est de mise et les apparences souvent trompeuses !



Mon avis :

J'ai très peu l'habitude de lire des histoires avec des vampires. Il me semble n'avoir lu que les deux premiers tomes de la saga Twilight et ne pas avoir continué sur ma lancée. J'ai un apriori sur les vampires, qui n'est pas forcément bon, et qui me bloque dans mes lectures. Pour moi, les histoires avec des vampires sont obligatoirement pour les adolescentes et j'ai honte de penser cela parce que c'est totalement faux. 

En lisant le premier tome de Ténégria je me suis rendu compte de ma bêtise car j'ai adoré ce roman et pense lire d'autres histoires bit-lit. Si j'ai accepté de lire ce livre c'est parce que j'ai justement un avis très tranché sur le sujet et que ce roman pouvait, potentiellement, faire changer mon avis. J'avoue aussi que la couverture m'a littéralement tapé dans l'oeil, mais vous le savez maintenant, je craque souvent sur une couverture avant de m'intéresser au résumé...

XIXe siècle, en Angleterre, le royaume de Ténégria est menacé par l'Ordre, une organisation voulant prendre le pouvoir. Alicia, jeune Gardienne aux pouvoirs très particuliers, essaie tant bien que mal de survivre en cachant sa véritable identité. Mais ça, c'était avant qu'elle ne rencontre Louis, un séduisant vampire relativement au caractère bien trempé.

L'histoire est vraiment intéressante. J'ai été transportée de bout en bout tant l'écriture est fluide et les évènements s'enchaînent rapidement. Effectivement, il y a quelques longueurs, mais les chapitres sont courts et permettent de ne pas trop tarder sur une action. Aussi, certains éléments sont facilement devinables, mais personnellement, je n'en ai pas tenu rigueur. Il y a de la romance, des querelles, des trahisons... mais j'ai tellement eu envie de connaitre le fin mot de ce premier tome que j'ai lu d'une traite. En revanche, la fin m'a un peu déçue, je m'y attendais et je n'ai pas été surprise, mais sans cela j'ai vraiment adoré ma lecture.

J'ai aimé le fait qu'il y ait mention d'un royaume imaginaire, mais que toutes les scènes se passent à Londres. Cela rend l'histoire plus réelle même si chacun des personnages possède des pouvoirs surnaturels. D'ailleurs, j'ai aussi apprécié le fait que cela ne se passe pas de nos jours. Encore une fois, je n'ai pas l'habitude de lire une histoire ne passant en 1860, mais cela rend l'histoire encore plus crédible et les décors choisis collent parfaitement à l'ambiance retranscrite. Il est mention de Gardiennes, d'Exécuteurs et de Veilleurs dans cette histoire et j'ai trouvé dommage que ces fonctions ne soient pas d'avantage détaillées, parce qu'il m'est arrivé d'être un peu perdue par moment et j'aurai aimé quelques petites précisions.

Thomas, Charlotte, Melchior, Flynn, tous les personnages sont travaillés et ont leur place dans ce roman. J'ai adoré le personnage de Louis, vampire séduisant et malicieux. Il est malin est parvient presque toujours à ses fins, mais à cause d'Alicia il devient vulnérable et terriblement plus attachant. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les vampires ne soient pas complètement comme ils sont décrits habituellement. L'auteure a réinventé quelques aspects de la créature, ce qui rend son histoire plus réelle.

L'histoire d'amour est un peu tirée par les cheveux, elle n'a rien de naturel et les scènes sont assez explicites. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé que c'était cohérent et que cela apportait une bonne touche de glamour. Si d'habitude je suis assez hermétique aux histoires d'amour "âmes soeur" où les personnages sont littéralement inséparables, ici j'ai aimé cet aspect de l'histoire. Les personnages ne sont pas clichés et Alicia a un fort caractère qui la rend attachante et désirable. Finalement, même si cette histoire d'amour entre Alicia et Louis est omniprésente, elle est indispensable au bon déroulement de l'histoire.

J'ai été très surprise par ce roman. Séverine Silbert a une plume très fluide et plaisante et son histoire est vraiment prenante du début à la fin. J'ai adoré et pense lire la suite de Ténégria dès qu'elle sortira.  

Fans de bit-lit, ce romans est pour vous !

En revanche, si vous n'êtes pas adepte d'histoires sur les vampires, cette lecture pourra peut-être vous réconcilier avec le genre


Une très bonne lecture ! 

" Obnubilé par ses pensées, il n’avait même pas perçu sa présence à ses côtés. Relevant la tête, il contempla son propre reflet, du moins celui qui pendant près de vingt-neuf ans avait été sa copie conforme. Melchior et lui étaient jumeaux. Enfants, seule leur mère réussissait à les différencier. Aujourd’hui, ce n’était plus le cas, car Melchior arborait désormais une longue cicatrice sur sa joue gauche. Pour Louis, cette balafre était l’empreinte de sa culpabilité. Chaque fois qu’il regardait son frère, il ne pouvait oublier que ce gâchis était de sa faute. Ce dernier avait été défiguré treize mois plus tôt au cours d’une embuscade qui avait coûté la vie à leur père. Contrairement aux idées reçues circulant sur les vampires, ils n’étaient pas immortels. Ils vieillissaient comme tout le monde même s’ils jouissaient d’une espérance de vie légèrement plus longue. Leur nombre était restreint, car la nature vampirique se transmettait uniquement de manière héréditaire et non par le biais d’une morsure. "

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

2 commentaires

  1. Une bit-lit qui à l'air sympa en plus si cela se passe dans le passé cela me donne bien envie.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer