Pour un tweet avec toi | Contemporain - Romance

Par Pip&Pulp - jeudi 21 septembre 2017

Très chers pépins, 

Je n'en parle jamais et pourtant il m'arrive d'en lire... C'est un genre redouté par certains et adulé par d'autres. 

La chick-lit a tendance à plaire davantage aux femmes, car ce sont généralement des romans feel-good avec une histoire d'amour en plein milieu. Personnellement, je n'aime pas quand la romance prend le dessus sur tout le reste. Mais parfois, il y a des exceptions.


Pour un Tweet avec Toi, c'est un livre qui m'a agréablement surprise pour son originalité. C'est effectivement de la chicklit mais parfois ça fait du bien d'en lire quelques pages.


Poche : 2.99€ | Ebook : 5.99€

Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l’angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l’un de ses followers, « MarkBaynard » – un professeur d’université en congé sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l’inspiration et le goût de vivre. 
Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?


Mon avis :


Je ne suis pas habituée à lire de la chick-lit, ce n'est pas un genre vers lequel je me dirige spontanément et je suis même plutôt réticente à l'idée de lire un de ces livres. Si Milady n'avait pas réalisé une promotion importante sur ses livres, je n'aurais très certainement pas tenté l'expérience avec Pour un Tweet avec Toi. C'est grâce à une chronique de blog que j'ai découvert ce livre et, sans lire le synopsis, c'est la couverture qui m'a donné envie de m'y plonger.

Honnêtement, je ne connaissais rien du livre, tout ce que je savais c'est qu'il avait un rapport avec Twitter. Twitter étant le réseau social sur lequel je passe la plupart de mon temps, j'ai eu envie de savoir ce que pouvait contenir ce livre. C'est d'ailleurs avec surprise que j'ai pu découvrir une histoire riche en références, drôle, touchante, poignante et terriblement addictive !

Pour un Tweet avec Toi c'est d'abord Abby qui tente d'écrire son deuxième livre depuis plusieurs années. Atteinte du syndrome de la "page blanche" elle commence à douter de ses talents et de son avenir. Son agent lui conseille de s'inscrire sur Twitter pour devenir proche de sa communauté, si tant est qu'elle en ait encore une...
Finalement, après quelques tweets postés Abby commence à se prendre au jeu et fini par parler régulièrement à un certain Mark Baynard, qui prétend être un professeur qui voyage à travers le monde. Un fort lien va se créer entre ces deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées. Petit à petit Abby va reprendre confiance en elle et tenter de rejoindre Mark à l'autre bout du monde. 

L'histoire n'est pas commune, d'abord parce que peu de livres parlent de Twitter, en tout cas pas de cette manière et que, pour une romance, j'ai trouvé qu'elle restait simple et que les personnages étaient très naturels. Bien que ce soit un roman ordinaire, les conversations par tweets entre Abby et Mark sont totalement retranscrites tel quel, ce qui permet un bon rythme dans l'avancement de l'histoire.
L'échange entre les personnes est en fait un ping pong continuel de références cinématographiques et littéraires qu'il faut bien saisir. Sans ces références je pense que certaines personnes pourraient être un peu perdues. Mais même si je n'ai pas tout saisi, j'ai beaucoup ri, et de bon coeur !

Comme je l'ai indiqué plus haut, les conversations par tweets sont totalement retranscrites, ce qui laisse peu de place à la narration. Néanmoins, certaines pages sont consacrées aux moments vécus par Abby en dehors de ceux qu'elle partage sur Twitter. J'ai trouvé impressionnant l'échange entre les deux protagonistes et je dois bien admettre que Teresa Medeiros a beaucoup de talent.

Contrairement aux romances que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui, la fin n'est pas prévisible. On peut s'attendre à ce que le personnage de Mark ne soit pas totalement celui qu'il prétend être, mais je peux vous assurer que vous ne devinerez jamais le dénouement de l'histoire. Abby est très drôle, un petit côté gaffeuse et angoissée irrésistible et touchant et Mark complète bien la jeune femme.

Émotions assurées ! Je ne parle pas forcément de tristesse, mais aussi de joie, de bonheur... Ce livre est un petit bijou qui met immédiatement le sourire aux lèvres.

Pas loin du coup de coeur, j'ai été énormément surprise par cette histoire. C'est une romance drôle et touchante.
C'est un livre qui réchauffe le coeur, qui fait beaucoup de bien. 


Très bien


"Abby_Donovan : Comment m'assurer que tu n'es pas un tueur en série ou un ado solitaire de 14 ans qui vit dans la cave de sa mère ?

MarkBaynard : Peut-être que je suis un tueur en série solitaire de 14 ans qui vit dans la cave de sa mère.

Abby_Donovan : Avec la tête de ta petite amie dans le congélo ?

MarkBaynard : Nuance. Mon ex-petite amie. Je lui avais pourtant dit que je n'aimais pas la crème dans le café. Ni les cintres en fer.
"

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire is l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer