Les Chevaliers d'Émeraude, tome 2 | Young Adult - Fantasy

Par Pip&Pulp - mercredi 27 septembre 2017

Très chers pépins, 

Après avoir terminé et adoré le premier tome de la saga des Chevaliers d'Émeraude, j'ai immédiatement eu envie de me plonger dans le deuxième tome. Pour une série de 12 tomes au total, il ne faut pas tarder et lire tous les livres les uns à la suite des autres. Il faut bien sûr que j'ai envie de lire la suite et, pour le moment, c'est toujours le cas.

Je suis enfin à jour dans mes chroniques concernant les livres de la saga. Je vais enfin pouvoir lire le troisième tome ! 


Si vous n'avez pas lu le premier tome, je vous invite à lire ma chronique avant de continuer à lire cet article. Je risque de vous spoiler certains éléments du tome 1 dans ce qui suit, soyez prudent !


Broché : 15.30€ | Poche : 7.60€

L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?

Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.


Mon avis :

Totalement dans la lignée du premier tome, Le Feu dans le Ciel, mon avis n'en diffère pas grandement. J'ai voulu lire tout de suite Les Dragons de l'Empereur Noir après avoir refermé le premier tome, et même s'il se déroule 9 ans après ce dernier, j'ai bien fait de ne pas trop tarder.

Les écuyers vont être adoubés et vont enfin se voir attribuer des écuyers à leurs tours. Les sept chevaliers d'Émeraude sont toujours chargés de surveiller le Royaume d'Enkidiev et la petite Kira a bien grandi.
Alors que tous pensaient que la situation était entièrement contrôlée et que les dragons de l'Empereur Noir ne pourraient pas atteindre le Royaume D'Enkidiev,les évènements deviennent incontrôlables. L'Empereur Noir devient réellement inquiétant et les chevaliers ne sont pas au bout de leurs surprises..

L'histoire prend une autre tournure, l'allure assez calme du premier tome a maintenant disparue. L'apparition mystérieuse des dragons sur le Royaume d'Enkidiev créé une atmosphère particulièrement inquiétante et dangereuse. Alors que le premier tome était surtout basé sur les chevaliers d'Émeraude et leur fonction principale dans le Royaume, cette fois l'auteure ne nous a pas épargné les histoires d'amour. Il y en a un peu à toutes les sauces, mais j'ai apprécié le fait qu'elles ne soient pas trop présentes. En espérant qu'elles ne prennent pas une place trop importante dans la suite de la saga.

L'écriture ne change pas, Anne Robillard parvient toujours à retranscrire les paysages, les allures et postures des personnages, leur prestance... Mais je maintiens ce que j'ai dit dans ma précédente chronique, l'histoire manque d'épique et vise principalement un jeune public.

Cette fois les chevaliers sont mis à nus et j'ai aimé les découvrir davantage, parce que même s'ils sont entraînés pour ne pas se laisser gagner par les émotions, ils restent humains avant tout. La petite Kira est encore bien trop mise à l'écart et fait beaucoup de bêtises, mais c'est ce qui donne du piquant à l'histoire. Le chevalier Wellan reste mon personnage préféré, irritant et têtu, il a de bons défaut qui le rendent charismatique.

Dans ce tome on découvre de nouveaux personnages, mais tous ont leur importance. J'ai aimé Les Dragons de l'Empereur Noir, un peu plus que le premier, car il est très dynamique et mystérieux à la fois. D'ailleurs il se lit tout seul et il est toujours aussi agréable de se plonger dans cette saga.


J'ai préféré ce deuxième tome, un peu plus dynamique, plus prenant et plus mystérieux...
Néanmoins, je pense toujours que cette saga est réservée à un jeune public. La suite m'a convaincue, je vais lire les tomes suivants, en espérant aller jusqu'au bout de l'aventure. 


Mention bien

" En s'abandonnant à son étreinte, Bridgess comprit que son plus grand combat ne serait pas celui l'opposant aux hommes-insectes, mais la bataille qu'elle devrait mener contre Fan de Shola pour lui ravir le coeur du grand Chevalier. "

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

4 commentaires

  1. Une saga que j'ai lu il y a pas mal de temps maintenant et j'en ai un très très bon souvenir. J'espère que la suite te plaira et je sais pas si tu sais mais il y a un second cycle de 12 tomes également qui suit cette saga là et ensuite encore une mais dans un autre univers avec certains de nos personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça, j'attends de voir ce que donne la suite de la saga puisqu'il me reste encore beaucoup à lire mais je vais me renseigner pour le second cycle.

      Supprimer
  2. J'aime bien cette saga mais elle est un peu trop longue à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! 12 tomes, ça commence à faire beaucoup...

      Supprimer