Voyage au Pays de l'Envie | Nouvelles - Fantastique

Par Pip&Pulp - dimanche 27 août 2017


Très chers pépins, 

Aujourd'hui je ne vous parlerai pas de roman sur le blog, mais de nouvelles. J'en lis très rarement, mais il m'arrive de le faire entre deux romans. 

Ce qui est bien avec les nouvelles, c'est qu'il ne suffit que de quelques pages pour pouvoir rêver et être transporté dans un autre univers. Je préfère toutefois les romans, car le voyage dure plus longtemps, mais certaines nouvelles valent vraiment le coup d'oeil. 


L'auteur Frédéric Marcou m'a contactée via le site simplement.pro pour que je lise son recueil de nouvelles Voyage au Pays de l'Envie. Je le remercie pour sa confiance et vous invite a découvrir sa page Amazon et sa page Facebook pour plus d'informations.

Broché : 5.00€ | Ebook : 1.49€

Ce livre est un recueil de cinq nouvelles fantastiques teintées de science-fiction. Il se veut ancré dans la réalité tout en laissant une large place à l’imagination et à l’imaginaire.


Mon avis :

Voyage au pays de l'envie est un recueil composé d'un avant-propos, d'une préface et de 5 nouvelles destinées aux adolescents. Ces nouvelles abordent chacune un thème différent et, bien qu'elles soient très courtes, elles laissent place à la réflexion et sont vraiment surprenantes. 

La mort, le néant, la réincarnation, le rêve... Beaucoup de thèmes sombres sont abordés avec poésie et originalité. J'ai été très surprise par la tournure de ces nouvelles, car même en si peu de pages l'auteur est parvenu à totalement me transporter dans son univers. J'ai fini ce recueil en une demi-heure, mais je n'ai pas vu le temps passer. Frédéric Marcou a une plume très surprenante et très agréable. Je n'avais encore jamais lu de telles histoires auparavant.

Il ne vous reste plus qu'à signer : Cette première nouvelle aborde le sujet de la réincarnation et est inspirée d'une biographie du Dalaï-lama. Elle annonce la couleur pour le reste des nouvelles, mais reste simple et m'a vraiment amusée par son originalité et son dénouement. Je trouve qu'il a été judicieux de la part de l'auteur de proposer cette nouvelle au tout début du recueil, elle permet de vraiment plonger dans l'univers et dans la noirceur du recueil en douceur.

Damnation : Celle-ci m'a d'abord fait penser au mythe de Sisyphe puisque le personnage  principal est condamné à effectuer une tâche pour le restant de ces jours. Mais alors que je pensais que l'histoire n'allait porter que sur cela, les évènements s'enchaînent de manière déconcertante, si bien que j'ai eu l'impression d'être à la place du protagoniste. Cette nouvelle est une réflexion sur la mort, une interprétation très personnelle de l'auteur sur le sujet.

Rêve impromptu : Sans doute celle qui m'a le plus fait grincer des dents, car malheureusement c'est celle qui comporte de plus de vérité. Cette fois nous sommes plongés dans un monde où les magiciens ne sont pas acceptés et sont éradiqués. C'est pour moi la nouvelle de ce recueil qui donne le plus à réfléchir et qui concerne un problème actuel.

Homo sapiens sapiens neandertalis : Cette fois, le sujet principal de la nouvelle est la science, les recherches et la découverte scientifique. J'ai beaucoup apprécié cette histoire, car elle révèle encore une facette très sombre de l'humanité et la fin est très ouverte, à nous de l'interpréter à notre manière.

Une autre forme de mort : Cette dernière nouvelle traite, comme son titre l'indique, de la mort. C'est de loin la plus étourdissante du recueil. J'ai retenu mon souffle jusqu'au dernier mot. 

Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur, mais j'ai vraiment adoré ces 5 nouvelles. Je pense lire d'autres nouvelles de Frédéric Marcou si l'occasion se présente.

Un recueil de nouvelles aussi surprenantes et prenantes les unes que les autres. Je recommande Voyage au Pays de l'Envie à tous ceux qui souhaiteraient lire de courtes histoires fantastiques. 


Une très belle découverte ! 

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

3 commentaires

  1. Aaaahh ça me fait bien envie ! Dommage que pour l'instant les nouvelles se soient disponibles qu'en ebook... (tu connais mon amour trop important pour le format papier...!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui justement je me suis dit que ça pourrait te plaire... Il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Un peu en retard, mais format papier : https://www.atramenta.net/books/voyage-au-pays-de-lenvie/267

    RépondreSupprimer