Les petits yeux étoilés - Contemporain | Témoignage

Par Pip&Pulp - lundi 7 août 2017


Très chers pépins, 

Le mois d'août est bien entamé et ma motivation à lire et écrire des articles est revenue ! Cependant, je ne vous promets rien car je risque d'avoir des vacances écourtées en raison d'un contrat d'alternance qui démarre tout bientôt.

Toujours est-il que je lis de plus en plus et que je découvre beaucoup de très beaux livres ces derniers jours. Alors, qui dit coups de coeur, dit nouvelles chroniques, et même si j'ai peu de temps pour les écrire, je fais tout mon possible pour vous les faire découvrir !

D'ailleurs, avez-vous remarqué que le blog possède maintenant son propre nom de domaine ? 


L'auteur Bruno Madelaine m'a contactée via le site simplement.pro pour que je lise son roman Les petits yeux étoilés. Je le remercie pour sa confiance et vous invite a découvrir sa page Amazon et son site web pour plus d'informations.

Broché : 14.00 | Ebook : 0.99

Notre société de consommation aime étiqueter, tracer et catégoriser tous ses produits. Si vous voulez y trouver votre place, il vous faudra entrer sagement dans une des cases qu'elle vous aura réservée. Inutile d'essayer d'en changer en cours de route, la colle utilisée est bien trop forte.

Moi Simon Renaud, jeune handicapé de 18 ans, n'ai pas pu échapper à cette règle dès ma naissance :

" 3.720 kg, Origine France, Viande génétiquement modifiée, AOC Syndrome de Williams & Beuren, élevé en Institut medico-educatif et nourri pendant 18 ans par alimentation entérale hypercalorique. "

Or, je compte bien par le récit extraordinaire de mon histoire, faire voler en éclats chacune de vos certitudes. Jamais plus vous ne verrez le handicap de la même manière. Il se pourrait bien d’ailleurs que celui-ci vous offre l’extraordinaire opportunité de dépasser vous aussi vos propres difficultés et peut-être même de changer radicalement votre vision de la vie.

Alors certes, je suis un être différent, mais pas exactement comme vous pouvez le penser et surtout bien plus encore que vous ne l'imaginez...


Mon avis :

Le handicap est assez peu traité dans la littérature. J'ai lu beaucoup de livres sur des personnages hospitalisés, atteints d'une maladie grave et/ou incurable, mais jamais de livre sur un handicap en particulier. Alors, lorsque j'ai lu le résumé des Petits Yeux Étoilés j'ai tout de suite voulu en savoir d'avantage, je n'y connais pas grand chose mais c'est un sujet qui m'intéresse vraiment.

Narrateur de cette histoire, Simon Renaud est un jeune handicapé de 18 ans. Atteint du syndrome de Williams & Beuren, il montre certains retards, mais possède aussi certaines aptitudes supplémentaires par rapport aux autres. Il est incapable de manger normalement et a cette particularité qui caractérise les personnes atteintes de ce syndrome : des petits yeux étoilés.
Grâce à des carnets intimes où il écrit son histoire, ses difficultés et les souvenirs qu'il lui reste, il parvient à raconter sa petite vie à Juliette, sa meilleure amie et sa confidente.

De prime abord, parler de handicap parait risqué. Ce n'est pas un sujet facile et les histoires parlant de maladies et de handicap tournent très vite au drame. Avec Les petits yeux étoilés, étonnamment, ce n'est pas le cas. Ce livre est criant de vérité, très beau et authentique. C'est une belle leçon de vie et d'espoir.

J'ai été frappée par la sincérité de cette histoire, cette simplicité et ce positivisme. J'ai été happée dès le départ. Il y a de l'intensité et la narration à la première personne est un choix que je trouve vraiment judicieux. Les petits yeux étoilés est un petit bijou mêlant poésie et légèreté. Simon nous narre son histoire avec humour et pose un regard objectif sur ce qui lui arrive. Ce livre permet de se rendre compte d'une chose très importante : malgré nos différences, nous sommes finalement tous semblables.

L'écriture de Bruno Madelaine est fluide et légère. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et j'ai même été étonnée de la vitesse à laquelle j'ai lu ce livre. J'ai été émue par la fin, je ne pensais pas être aussi surprise par l'épilogue alors que l'histoire ne se prête pas vraiment aux retournements de situation. J'ai adoré du début à la fin et l'écriture y est pour beaucoup.

Chaque personnage a son importance. J'ai adoré Simon, son histoire et ses doutes, ses joies et ses peines. J'ai adoré son grand frère, Paul, geek sur les bords et j'ai tout de suite ressenti que sa famille était soudée et aimante. Juliette quant à elle, est le point central du récit, celle sur qui tout repose, elle est attachante et pleine de vie.

Les petits yeux étoilés est un roman court et facile à lire. C'est un magnifique témoignage, inspiré de la vie de Bruno Madelaine. Le syndrome William & Beuren y est traité avec humour, poésie et légèreté. 

Après avoir terminé le livre le sourire aux lèvres et des étoiles pleins les yeux,  j'ai tout de suite commandé la version papier pour avoir un exemplaire dans ma bibliothèque et pouvoir le prêter à qui voudra bien le lire. Quand je vous dis que je l'ai adoré, je suis sincère, ce livre est une pépite !

Inspiré de la vie de l'auteur, Les Petits Yeux Étoilés traite du handicap de manière légère, douce et drôle. On ne tombe jamais dans le pathos, bien que le sujet soit lourd. C'est un roman magnifique et à découvrir d'urgence. 


Un joli coup de coeur 

" Lors de ma conception, dont je vous passerai les détails techniques pour préserver notre jeune public, j’ai voulu faire une petite blague à mes parents en mélangeant quelques gènes çà et là. Pour moi, toutes ces paires de chromosomes n'étaient autres que les pièces d'un puzzle avec lesquelles j'avais le droit de jouer. Je ne pensais pas alors que le fait de décaler quelques-uns de ces éléments, d’en subtiliser d'autres aurait autant de conséquences sur ma vie future et sur celle de mes parents. "

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

2 commentaires

  1. heee tu m'as encore donné envie de lire un livre... !
    En partie parce que j'adore le rythme de ton article (je ne sais pas si c'est clair hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est chouette ! Il est vraiment génial, il faut absolument que tu le lises !

      Supprimer