A la place du coeur, saison 2 - Young Adult | Drame

Par Pip&Pulp - mercredi 23 août 2017

Très chers pépins, 

Peut-être vous souvenez-vous du premier article que j'ai posté sur le blog... Il s'agissait de la saison 1 d'À la place du coeur de Arnaud Cathrine et je pense que c'est la seule saga dont j'achète et lis les livres dès leur sortie.

Effectivement, je mets énormément de temps avant de sortir mes chroniques, mais là voilà enfin, et sans grand étonnement ce second tome est un coup de coeur !

La date de sortie de la troisième saison n'est pas encore annoncée, mais vous pouvez être sûre que je me tiendrai prête. 


Si vous ne connaissez pas encore la fabuleuse saga de Arnaud Cathrine, je vous invite à lire ma chronique sur la première saison avant de continuer à lire cet article.


Broché : 16.50€ | Ebook : 10.99€

Cette saison est celle de l’éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c’est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s’est peu à peu éloigné ; elle dont l’amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s’est persuadée qu’un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n’a pas fini d’être mise à l’épreuve. La vie n’a pas fini d’être à réinventer.


Mon avis :

Ayant adoré la saison 1 d'A la place du coeur, je me suis vraiment renseignée sur la date de sortie du tome 2, chose que je ne fais jamais d'habitude. J'avais été tellement bouleversée et émue par ma lecture que voulais encore goûter à l'écriture d'Arnaud Cathrine. Car, ici ce n'est pas tant l'histoire qui compte, mais la manière dont elles sont racontées. À la place du coeur, saison 1 & 2 sont deux livres à découvrir absolument. Pour moi, cette seconde saison est un nouveau coup de coeur et j'attends impatiemment la sortie de la troisième.

Après les terribles attentats de Charlie Hebdo et tous les évènements qui s'en sont suivis, nous retrouvons Caumes qui sombre peu à peu dans la colère et la dépression. Il vient d'obtenir son bac, mais ses proches sont persuadés qu'il lui a été donné par pitié cause de ce que tout ce qu'il a traversé. Caumes n'est plus le même, lui qui  ne vivait que pour Esther ne daigne même plus lui adresser la parole. Il survit et ne peut pas se résoudre à oublier Hakim. La page est difficile à tourner.

Cette fois,  l'histoire est divisée en trois parties distinctes. La première partie est racontée par Niels, son cousin, qui ne reconnait plus Caumes depuis les attentats. La deuxième partie est racontée par Esther qui essaie tant bien que mal de refaire sa vie à Paris. Enfin, la troisième partie est racontée par Caumes. 

J'ai aimé le fait qu'il y ait plusieurs points de vue internes. Dans mon avis sur la première saison, j'ai dit que j'ai eu du mal avec le vocabulaire de Caumes au début, bien qu'il soit très réaliste et en concordance avec celui d'un adolescent de 17 ans. Dans ce deuxième tome, il m'a été beaucoup plus facile d'entrer dans l'histoire, d'abord parce que je me suis familiarisée avec le style d'écriture d'Arnaud Cathrine, mais aussi parce que Niels et Esther ont des manières différentes de parler.

Si la première saison était un peu oppressante puisque l'on ne sortait pas de la ville où se trouvaient Caumes et ses camarades, cette fois j'ai trouvé que c'était plus agréable et beaucoup moins confiné, puisque l'histoire se passe à plusieurs endroits différents. J'ai observé un réel travail sur l'émotion de la part de l'auteur. Le sujet important de ce deuxième tome est la compréhension des proches de Caumes par rapport à la situation, mais aussi la manière dont Caumes parvient à faire face à tout cela.

Évidemment, je suis en amour avec l'écriture de l'auteur. Il y a une nouvelle fois de l'émotion et beaucoup de sentiments. De la colère, du dégoût, de l'incompréhension, de la compassion... J'aime cette saga pour tout ce qu'elle me permet de vivre à chaque tome. Certes, ce n'est pas un sujet facile, mais il faut en parler, c'est important.

J'ai adoré chaque personnage. En plus de découvrir Caumes du point de vue de Niels et Esther on découvre également ses proches de manière plus intime. Le point de vue interne permet vraiment de travailler plus en profondeur les émotions des personnages. Ma partie préférée reste celle de Esther, il y a encore un soupçon de romance dans ce tome et le petit retournement de situation vers la fin du roman m'a vraiment fait voir les deux premières parties du roman d'un nouvel oeil. 

A la place du coeur, saison 2, et encore mieux que le premier. Les points de vue, l'émotion, la reconstruction du personnage principal... 
Tout est beau, tout est triste, tout est vrai.

Je ne cesserai jamais de le dire, lisez A la place du coeur. En tout cas, si vous avez mon âge est que vous aimez les romans Young Adult, vous ne pouvez pas passer à côté de cette saga. 


Second coup de coeur pour la saga 

" C'est vrai : on ne va pas cesser d'être cette jeunesse qui entend aller au bout de son insouciance. "


  • Partager :

Vous pourriez aimer :

2 commentaires

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, le 2 est encore plus touchant que le premier !

    RépondreSupprimer