Mayana - Contemporain | Fantasy

Par Pip&Pulp - lundi 24 juillet 2017

Très chers pépins, 

Vous vous en doutez très certainement, mais qui dit blog dit communauté. Cela fait presque quatre ans que je partage mes avis livresques sur internet et même si j'ai souvent changé de nom de blog et de plateformes, j'ai pu faire énormément de rencontres. 

Ce qui m'aide à écrire ces articles et à les partager, ici comme sur les réseaux sociaux, est de savoir que je suis soutenue par d'autres blogueurs, mais aussi des lecteurs et des auteurs. J'adore ce sentiment d'échange et de partage et de savoir que mes chroniques donnent envie à toi, cher lecteur, d'ouvrir le livre que je te présente.

Alors, certes, il y a une certaine pression à tenir un blog. Je ne gagne pas d'argent à écrire des articles, mais je suis toutefois contactée par des marques et des auteurs pour des partenariats. Cela demande de la rigueur et de l'organisation et même si c'est assez flatteur d'être sollicitée de la sorte, je suis toujours un peu nerveuse lorsque je dois écrire un avis sur un livre que l'on m'a envoyé gratuitement. 

Néanmoins, je prends plaisir à découvrir tous ces romans et à les chroniquer et je n'accepte pas tout ce que l'on me propose, je reste maître de mon blog.


La blogueuse Voyageuse des Mots m'a récemment proposé via le site simplement.pro de lire son tout premier roman, Mayana. Je la remercie pour sa confiance et vous invite a découvrir son compte Twitter, son blog et sa page Amazon.

Ebook : 0.99

Mayana est une jeune femme promise à un brillant avenir. Elle est une apprentie guerrière douée. En très peu de temps tout va basculer. Son village natal va être détruit par les soldats du Seigneur d’Ivoire. Son apprentissage se terminera en route, l’obligeant à brûler des étapes essentielles pour grandir. Sa rencontre avec un Infernus, un terrible dragon utilisé par les ennemis comme une machine de guerre, la précipitera dans une aventure qui la dépasse. Elle va faire face à une réalité à laquelle elle n’a jamais été préparée : celle des doubles jeux et des apparences. 

Mon avis :

Je ne lis pas souvent de fantasy, parce que le genre ne m'est pas particulièrement familier et que je préfère les histoires se passant dans notre monde. Néanmoins, j'aime lire de temps a autres des récits avec un monde entièrement créé par l'auteur. Voyageuse des Mots a tellement parlé de l'avancée de son roman sur Twitter que lorsqu'elle m'a proposé de le lire, même si c'est de la fantasy, j'ai tout de suite accepté.

Mayana est une apprentie guerrière qui va voir son village natal détruit par les soldats du Seigneur d'Ivoire. Elle va devoir se lancer dans une aventure périlleuse en compagnie de guerrier tous plus étonnants et suspicieux les uns des autres. Et si ses alliés lui voulaient du mal ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voulais dire quelques mots sur la couverture. Bien que je ne trouve pas qu'elle ait un rapport avec l'histoire de Mayana, Voyageuse des Mots a annoncé sur son blog que la couverture était symbolique pour elle. J'apprécie beaucoup le fait que ce soit elle qui ait réalisé ce dessin, qui est un autoportrait. Je trouve que cela ajoute une valeur supplémentaire à son roman.

A première vue l'histoire est assez banale pour de la fantasy, mais dès les premières pages j'ai senti la différence. Mayana n'a pas une aventure toute tracée, les chemins qu'elle emprunte sont escarpés et il est presque impossible de deviner à l'avance ce qu'il va se passer. Les actions s'enchaînent tellement vite que je n'ai pas eu le temps de me remettre de mes émotions qu'un nouveau retournement de situation faisait son apparition et c'est ce que j'ai adoré dans cette histoire.

L'écriture de l'auteure est très fluide et m'a permis de lire le livre en seulement deux jours. J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de l'action qui commence dès le début et qui m'a vite perdue. Mais après quelques pages lues j'ai su m'habituer au rythme et pleinement profiter de l'histoire. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait un manque de description au niveau des paysages. Ce n'est effectivement pas un critère obligatoire, mais j'adore les longues descriptions de l'environnement et dans Mayana il n'y en a quasiment pas. C'est malheureusement la même chose pour les descriptions de personnages, je n'ai d'ailleurs pas réussi à me représenter Mayana, ce qui est relativement gênant pour le protagoniste. Cependant, le récit est narré à la première personne du singulier, Mayana nous raconte son histoire avec entrain et caractère et j'ai vraiment apprécié cela.

Au début de ma lecture, j'ai eue du mal avec le personnage de Mayana mais j'ai appris à l'apprécier. Finalement, si au début elle m'irritait un peu, j'ai commencé à vraiment l'aimer. Néanmoins, aucun personnage ne m'a vraiment marqué, bien qu'ils soient tous très surprenants. Ce qui me bloque toujours dans les romans de fantasy est le nombre trop important de personnages et les noms assez compliqués à retenir... Je m'y perds facilement ! 

J'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire. Plus je lis de la fantasy et plus j'apprécie le genre. Je pense mettre du temps avant de réellement me familiariser avec celui-ci, mais Mayana a vraiment été plaisant à lire.

Je félicite Voyageuse des Mots pour son premier roman. J'ai vraiment pris plaisir à lire Mayana et même si je ne suis pas habituée à lire de la fantasy, j'ai vraiment apprécié cette histoire. 


Mention bien 

Je sais qu'il y a quelque chose de brisé dans mon rapport au monde. Tout a changé. Alors j'étudie pour me guérir et me rendre à nouveau utile. Je me prépare pour le grand procès contre nos ennemis. "

  • Partager :

Vous pourriez aimer :

1 commentaires

  1. N'hésitez pas à laisser un commentaire si l'article vous a plu ! :)

    RépondreSupprimer