ALIENOR, l'origine de toutes les haines - Contemporain | Thriller

De Pip&Pulp - 20:32

Très chers pépins, 

La fin d'année pointe enfin le bout de son nez. Plus que quelques semaines et je suis en vacances ! 

Je ne pense pas poster d'articles d'ici à ce que je passe mes partiels et ma soutenance de mémoire car, vous vous en doutez, je risque d'être occupée. C'est la dernière ligne droite, je viens de sortir de ma dernière heure de cours et je vais passer mes derniers jours en entreprise à partir de lundi.

Je reviendrai à partir de juillet pour plus d'articles, même si vous n'êtes pas à l'abri qu'un nouveau billet fasse son apparition sur le blog... Je craque vite ! 


Dernièrement, j'ai lu ALIENOR, l'origine de toutes les haines que l'auteur Aurélien Grall m'a proposé de lire en me contactant sur le site simplement.pro. Je le remercie pour sa confiance et vous invite a découvrir son compte Twitter et sa page Amazon.

Ebook : 4.99 | Broché : 12.00


Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...



Mon avis :

Je n'ai pas pour habitude de lire du thriller, j'en lis de temps en temps mais très peu pour dire que je connaisse parfaitement le genre. Néanmoins, lorsque Aurélien Grall m'a proposé de lire ALIENOR, j'ai tout de suite été intriguée. Le résumé ne rend pas forcément justice au contenu, mais interpelle assez pour donner envie de découvrir le livre. ALIENOR, l'origine de toutes les haines ouvre les portes d'un futur proche, c'est une histoire effrayante sur notre avenir et sur des guerres qui pourraient un jour éclater.

L'Académie Alienor d'Aquitaine n'est pas une école comme les autres. Alexia, Clarisse et jade se voient envoyées de force dans l'institut, où sont imposés un règlement strict et un programme très particulier. En effet, les jeunes filles y subissent un entrainement physique et psychologique dans un but bien précis : dominer le monde.

L'histoire est séparée en deux parties bien distinctes. Au départ nous suivons les jeunes filles dans leur formation au sein de l'école, puis nous les retrouvons quelques années plus tard, exerçant pleinement leurs fonctions de dominatrices et manipulatrices. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'histoire, la première partie est vraiment prenante et les actions sont bien dosées. En revanche, j'ai un peu moins apprécié la deuxième partie, qui est un peu décousue et est vraiment axée sur la violence et sur la guerre avec une dimension politique, qui ne me passionne pas forcément. J'ai tout de même beaucoup aimé l'histoire dans l'ensemble. L'idée que cela pourrait arriver et le fait que les femmes soient enfin mises à l'honneur me plait beaucoup.

L'auteur a réussi à me transporter dans son livre, malgré le sujet délicat abordé, et a apporté du réalisme à cette histoire. Si au début j'étais gênée par l'endoctrinement effrayant des jeunes filles, je me suis mise à admirer ces femmes et cet institut. Non pas que j'aimerais qu'il existe réellement, mais j'ai trouvé qu'il y avait une réelle force dans cette organisation. De plus, l'auteur décrit avec précision les personnages et les lieux, ce qui m'a permis une meilleure immersion dans l'histoire et un dépaysement total. 

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et c'est pour moi le principal point faible de ce roman. En effet, le point de vue externe ne m'a pas aidé et nos trois protagonistes ne m'ont pas forcément captivé. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Katerina Haendel, plutôt hostile au premier abord, mais finalement très mystérieuse et tendre dans le fond.

ALIENOR, l'origine de toutes les haines est un roman effrayant, sanglant et complexe sur l'avenir du monde. Ce thriller m'a transporté du début à la fin et m'a vraiment sorti de ma zone de confort.

Il fallait oser mettre en avant les femmes de cette manière. A travers cette histoire, une nouvelle facette des femmes et de l'avenir du monde est mise en avant.

ALIENOR est destiné aux amateurs de sensation forte comme aux plus curieux. 


Mention bien

La seule façon pour nous d’éviter une autre crise de la sorte est de nous assurer de la stabilité des différentes nations du monde. Ceci ne sera possible que par le contrôle de leur élite politique et intellectuelle. Nous nous devons de porter le droit d’ingérence à un degré et une envergure jusqu’alors jamais vus. Vous croyez sûrement un tel exploit impossible, mais il existe une faille : les femmes, Messieurs, les femmes. Ce sont elles qui, de tout temps, ont réussi à exercer leur pouvoir par l’intrigue, à travers tous les grands régimes de l’Histoire. "


  • Partager :

Sur le même thème

1 commentaires

Fourni par Blogger.